geargodz - stock.adobe.com

Damart pris dans la tourmente d’une cyberattaque

Le groupe de vente par correspondance indique avoir fait l’objet d’une intrusion informatique mais sans chiffrement de ses systèmes. Il espère un retour à la normale la semaine prochaine.

Deux des sites Web de Damart sont à l’arrêt, celui s’adressant à la clientèle en France et celui concernant le Royaume-Uni. On peut y lire que le groupe de vente par correspondance « reviendra bientôt » : « nous sommes désolés pour la gêne occasionnée, mais nous effectuons une maintenance en ce moment ».

Ce mercredi 17 août, le service client de Damart France se disait dans l’incapacité d’accéder à certaines applications, et ce depuis la veille au soir. Ce jeudi 18 août, le groupe de vente par correspondance semblait avoir mis en place une procédure de prise de commandes en mode dégradé, pour les personnes disposant d’un numéro de client.

Sollicité par téléphone, un porte-parole du groupe explique que Damart est effectivement confronté à une cyberattaque et qu’une intrusion a pu être détectée avant que ne soit déclenché le chiffrement de systèmes dans son environnement IT. De nombreux applicatifs ont été mis à l’arrêt afin d’éviter des dégâts additionnels, mais un retour à la normale est espéré pour la semaine prochaine.

A ce stade de l’enquête, lancée avec le concours d’un prestataire spécialisé dont le nom n’a pas été précisé, aucun signe de vol de données clients n’a été identifié, assure le porte-parole.

Message affiché par deux des sites Web de Damart.

Nous avons demandé des précisions sur les auteurs présumés de l’attaque ainsi que sur les éventuels logiciels malveillants impliqués, ou encore l’avancée de l’intrusion au moment de sa découverte. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article à mesure que des éléments additionnels nous seront communiqués.

Il y a un peu plus d’un an, Camaïeu était déjà victime d’une cyberattaque. L’impact de celle-ci a été récemment évoqué parmi les facteurs ayant fragilisé l’enseignement jusqu’à conduire à son placement en redressement judiciaire il y a quelques semaines.

Pour approfondir sur Menaces, Ransomwares, DDoS

Close