Informatica se met à l’intégration de données « low-cost »

Informatica propose de nouveaux outils gratuits et peu coûteux qui ne nécessitent que peu ou pas de code. S’il souhaite simplifier l’accès des données aux métiers, c’est aussi un moyen de faire d’eux de précieux alliés pour aller convaincre les directions d’adopter sa suite de produits.

Cette semaine, le spécialiste de l’intégration de données a lancé Informatica Cloud Data Integration-Free et Informatica Cloud Data Integration-PayGo. Ce sont des versions autonomes des fonctions d’intégration de données disponibles habituellement depuis sa plateforme Intelligent Data Management Cloud (IDMC).

Informatica Cloud Data Integration-Free est un outil ETL/ELT no-code que les clients peuvent utiliser gratuitement s’ils ne traitent pas plus de 20 millions de lignes de données ou n’atteignent pas 10 heures de traitement par mois.

Deux offres à bas coût

La version PayGo offre les mêmes capacités que la version gratuite, en sus de quelques fonctionnalités améliorées, sans aucune limite de traitement ou de temps.

Si les utilisateurs passent à la version PayGo, ils peuvent le faire avec une carte de crédit plutôt que de passer par les équipes commerciales et techniques d’Informatica. La tarification est basée sur la consommation.

Contrairement à un déploiement d’entreprise qui pourrait coûter 50 000 ou 100 000 dollars à une organisation pour un contrat annuel, les utilisateurs de PayGo paieront probablement quelques centaines de dollars, jusqu’à environ 2 000 dollars, selon Jitesh Ghai, chef de produit chez Informatica.

Selon l’éditeur, l’objectif de Cloud Data Integration est de permettre aux employés non techniques des entreprises – tels que les spécialistes du marketing et les commerciaux – de créer des pipelines de données. Un autre objectif est d’attirer les départements des grandes entreprises et des PME qui n’ont pas nécessairement le budget pour une plateforme de gestion de données coûteuse.

Si Cloud Data Integration-Free et PayGo ne révolutionne pas les capacités d’intégration d’Informatica, ces offres sont intéressantes, selon les analystes.

« Il faut retenir l’existence de l’offre “Free” », avance Stewart Bond, analyste chez IDC. « Informatica disposait déjà d’une intégration de données dans le cloud, mais elle la propose désormais dans un mode “freemium”. »

Il ajoute que les concurrents d’Informatica, notamment DBT Labs, Fivetran et Matillion, proposent également des fonctionnalités ETL/ELT à bas prix ou gratuites. Le lancement de Cloud Data Integration-Free permet à Informatica de s’attaquer à ces acteurs qui commençaient à lui prendre des parts de marchés.

L’éditeur se distingue potentiellement de ses concurrents par ses capacités « no-code », poursuit Steward Bond.

« L’aspect no-code permet aux métiers de disposer de fonctionnalités d’intégration de données, et la gratuité leur donne la possibilité de les exploiter sans devoir passer par un long processus d’acquisition ».
Stewart BondAnalyste chez IDC

« Informatica propose une solution no-code, alors que certaines solutions concurrentes sont beaucoup moins faciles d’accès », explique-t-il. « L’aspect no-code permet aux métiers de disposer de fonctionnalités d’intégration de données, et la gratuité leur donne la possibilité de les exploiter sans devoir passer par un long processus d’acquisition ».

« Rendre accros » les métiers

De même, Stephen Catanzano, analyste chez Enterprise Strategy Group, une division de TechTarget [le propriétaire du MagIT], assure que la disponibilité de cette version freemium d’un outil d’intégration est significative pour Informatica.

Bien qu’il y ait des limites d’utilisation sur la version gratuite, elles sont à un niveau suffisamment élevé pour que les départements des grandes entreprises ou des PME puissent rester sous ces limites et bénéficier des avantages des outils d’Informatica sans dépenses substantielles, remarque-t-il.

Si les nouveaux utilisateurs souhaitent étendre leur utilisation, il est possible de passer facilement à la version PayGo.

« Ce qui est nouveau et unique, ce sont les services gratuits », remarque Stephen Catanzano. « Il est important de confier des outils d’intégration de données à un nouveau marché d’utilisateurs au sein d’une entreprise, comme le département marketing qui n’a souvent pas de budget pour cela. L’idée [d’Informatica] est de les rendre accros pour qu’ils puissent montrer à la direction qu’ils ont besoin d’un budget pour se développer. »

Les concurrents proposent des outils similaires, mais pas le même niveau de gratuité, ajoute-t-il.

« Il n’y a pas vraiment de nouvelle technologie ici pour eux ou pour le marché », a déclaré Catanzano. « C’est réellement un nouveau positionnement de marketing ».

Le lancement des versions Cloud Data Integration fait partie d’une décision stratégique prise par Informatica en 2022 pour étendre son empreinte au-delà des grands comptes et d’ajouter des fonctionnalités pour simplifier l’accès aux outils d’intégration de données, selon Jitesh Ghai.

En mai 2022, Informatica a lancé un outil gratuit qui permet aux utilisateurs de charger des données dans les principaux entrepôts de données en cloud. La société ajoute maintenant un outil gratuit – avec une option de mise à niveau payante – qui gère la partie suivante du processus de gestion des données.

« Le chargement des données était la pointe de la lance », indique Jitesh Ghai. « Une fois que vous avez chargé les données, vous devez les traiter, les conserver et les préparer pour l’exécution de rapports. Cela nécessite une intégration, à partir d’un processus ETL ou ELT. C’est ce que nous sommes en train de lancer ».

Au-delà d’une interface drag-and-drop qui élimine une grande partie de la complexité de l’intégration des données, les nouveaux outils d’Informatica incluent des capacités d’intelligence augmentée qui fournissent aux utilisateurs des recommandations, poursuit le chef de produit.

« Cela fournit la logique métier nécessaire à la construction de pipelines de données », vante-t-il.

L’ombre du Shadow IT n’est jamais loin

Informatica prévoit d’ajouter d’autres fonctionnalités gratuites et peu coûteuses destinées aux nouveaux utilisateurs. 

La gestion des données de référence, la qualité et le catalogage des données sont autant de domaines dans lesquels Informatica propose des outils de niveau entreprise qui pourraient être proposés sous de nouvelles formes pour attirer de nouveaux clients.

Steward Bond, quant à lui, note que la gouvernance des données est toujours un problème lorsqu’un nouveau public d’utilisateurs accède aux outils.

Dans la mesure où les grandes entreprises sont susceptibles d’accueillir un grand nombre d’utilisateurs non techniques et où les PME utilisent peut-être Informatica pour la première fois, les administrateurs système devront faire preuve de prudence. Ils devront mettre en place des garde-fous qui protègent les données de leur entreprise contre les abus potentiels tout en permettant aux nouveaux utilisateurs de travailler en toute confiance avec les données de leur entreprise.

« Le problème auquel les entreprises seront potentiellement confrontées, c’est la gouvernance de la technologie d’intégration de données », prévient M. Bond. « Ce n’est pas le problème d’Informatica, mais celui du contrôle que les organisations devront gérer ».

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