relif - stock.adobe.com

95 % des entreprises ne sauraient pas quelles applications elles utilisent (étude)

Selon une étude de Gartner pour Nexthink, seulement 5 % des responsables IT auraient une visibilité complète sur les applications réellement utilisées en interne. Et la grande majorité d’entre eux craint d’impacter la productivité en réduisant le gaspillage de licences.

Le chiffre est faible. Très faible même. À peine 5 % des responsables informatiques auraient une visibilité complète sur le nombre d’employés utilisant les applications approuvées par l’entreprise.

Ce chiffre étonnant vient d’une étude de l’éditeur spécialiste du monitoring des usages IT Nexthink (dont la solution a été déployée par l’administration française).

Nommée « IT's Big, Expensive, Software Experience Problems », elle souligne que les responsables savent globalement que leurs collaborateurs utilisent entre 11 et 50 applications quotidiennement, mais ils ne sauraient pas exactement combien de licences sont disponibles.

« Cette situation génère des gaspillages conséquents en licences non utilisées. »
Yassine ZaiedChief Strategy & Marketing Officer de Nexthink

« Sans parler des problèmes de sécurité liés au Shadow IT, cette situation génère des gaspillages conséquents en licences non utilisées », déclare Yassine Zaied, Chief Strategy & Marketing Officer de Nexthink.

« Les licences logicielles peuvent rapidement et inutilement engloutir une grande partie des budgets IT », continue-t-il avant de vanter, sans surprise, les bienfaits de son offre, qui permet « d’avoir une bonne visibilité pour prendre les mesures appropriées. »

L’étude a été conduite par Gartner Peer Insights auprès de 200 responsables informatiques en Amérique du Nord et dans la région EMEA.

Elle avance également que si les « dépenses globales en matière de logiciels » sont le principal problème de 22 % des responsables IT, ils sont en fait 85 % à souhaiter réduire et optimiser leurs dépenses en licences logicielles. Mais la crainte d’avoir un impact négatif sur la productivité des employés les freinerait.

Pour approfondir sur Applications métiers

Close