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Anthropic : Google prêt à participer à un nouveau tour de table de 2 milliards $

Le challenger d’OpenAI dans l’IA générative chercherait à lever à nouveau des fonds. D’après la presse américaine, Google – déjà actionnaire – serait intéressé. En septembre, c’est AWS qui s’est engagé à mettre jusqu’à 4 milliards $ dans Anthropic. Anthropic qui vise une valorisation de plus de 20 milliards $.

Anthopic cherche à lever deux milliards de dollars supplémentaires. Des échanges seraient en cours avec plusieurs acteurs, dont Google. L’information, rapportée par la presse américaine, n’a pas été officiellement confirmée, mais elle intervient dans un contexte de concurrence exacerbée dans le domaine de l’Intelligence artificielle générative entre Microsoft, AWS et Google.

Anthropic soutenu par Google, AWS, Zoom et Saleforce

AWS, justement, a annoncé en septembre qu’il investirait « jusqu’à 4 milliards de dollars » dans Anthropic. De son côté, Anthropic a choisi AWS comme fournisseur cloud privilégié. Les clients d’AWS accéderont également en priorité aux nouveautés de son IA générative, au travers d’AWS Bedrock, comme la possibilité de personnaliser le modèle avec des données d’un client.

Anthropic est l’éditeur de Claude, un LLM concurrent de ChatGPT d’OpenAI (épaulé par Microsoft qui a investi 10 milliards de dollars dans la société en janvier).

Claude 2 est sorti cet été avec des améliorations sur les API, sur les performances du modèle et sur la longueur des réponses.

Avec ce nouvel apport de 2 milliards, Anthropic serait valorisé entre 20 et 30 milliards de dollars.

Google a déjà pris une participation dans Anthropic lors d’un tour de table de 450 millions où étaient également présents Zoom et Salesforce, via leurs branches respectives dédiées à l’investissement (Zoom Venture et Salesforce Venture).

Une autre échelle de grandeur en Europe

En comparaison, les montants invoqués pour les champions européens en devenir de l’IA générative (LightOn qui cherche par ailleurs des investisseurs, Mistral AI ou encore l’Allemand Aleph Alpha) semblent bien modestes.

Selon Crunchbase, le Français LightOn n’aurait par exemple levé « que » 3,7 millions d’euros depuis sa création en 2016. Et en juillet, son compatriote Mistral AI a réussi à lever 105 millions d’euros (record en cours des levées européennes pour l’IA) dans ce que la presse généraliste a qualifié de « coup de poker ».

Un tout petit coup de poker, donc, face aux milliards de dollars de leurs compétiteurs américains.

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