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Gen AI : Claude à la conquête de l’Europe (Anthropic)

Le concurrent d’OpenAI, Anthropic a ouvert à l’Europe son alternative à ChatGPT, baptisée Claude. Grâce à de bonnes performances et à une philosophie différente, Claude et Anthropic pourraient y séduire des secteurs sensibles comme la finance ou la santé.

Dans la grande bataille de l’intelligence artificielle générative, Anthropic vient de rendre son assistant, Claude, disponible en Europe, en versions gratuite et payante.

L’annonce a été faite un jour après la sortie de GPT-4o d’OpenAI et la veille de l’ouverture de Google I/O, la conférence où Google a fait des annonces sur Gemini, sa Gen AI maison.

Une GenAI « différente »

En début d’année, Anthropic avait déjà rendu ses APIs disponibles aux développeurs européens pour accéder à sa famille de grands modèles de langage (Haiku, Sonnet et Opus). Cette fois, ce sont ses applications clefs en main pour iOS et Web (Claude.ai) et Claude Team (avec accès à son modèle le plus récent Claude 3) qui sont concernés.

« Avec une philosophie radicalement différente de ses concurrents quant au risque que peut constituer l’IA pour l’humanité, Anthropic a fait des choix technologiques puissants. »
Jean-Baptiste BouzigeCEO d’Ekimetrics

« Claude possède un très bon niveau de compréhension et de maîtrise du français, de l’allemand, de l’espagnol, de l’italien et d’autres langues européennes » vante l’éditeur. « Cela permet aux utilisateurs de converser avec lui dans plusieurs langues ». L’avantage est mis en avant pour se différencier d’un modèle comme Llama de Meta (Facebook), dont la réputation est d’être très « anglais ».

« Son dernier modèle est très performant, comme l’ont salué plusieurs benchmarks de référence du marché, qui le placent au quatrième rang de leurs classements », ajoute Jean-Baptiste Bouzige, CEO d’Ekimetrics.

L’éditeur revendique également une démarche qui donne « la priorité aux personnes » (sic). Là encore Jean-Baptiste Bouzige confirme.

« En affichant une philosophie radicalement différente de ses concurrents quant au risque que peut constituer l’IA pour l’humanité, Anthropic a fait des choix technologiques puissants », explique le CEO d’Ekimetrics au MagIT, « qu’il s’agisse de ne pas opter pour de l’open source, de leurs modèles assez fortement censurés ou encore de leurs nombreuses recherches sur l’interprétabilité et sur le contrôle ».

L’application et le site Claude.ai sont gratuits, mais il faudra un abonnement payant pour lever les limitations en nombre de requêtes ou accéder aux modèles les plus évolués dans ces deux outils de tchat.

Un choix privilégié pour la finance ou la santé

Anthropic est avec Cohere ou Mistral (qui propose un Claude à la française avec Le Chat), un des grands challengers d’Open AI et de son assistant ChatGPT dans l’IA générative – un marché où l’on retrouve également Google, Meta, AWS ou Microsoft (très proche d’OpenAI).

« Les entreprises vont privilégier l’hyper pertinence et la maîtrise des modèles plutôt que de se baser sur la performance affichée par les benchmarks. »
Jean-Baptiste BouzigeCEO d’Ekimetrics

En mai 2023, Zoom entrait à son capital. En juillet, SAP prenait une participation. En septembre, c’est AWS qui y investissait avant d’augmenter sa mise en avril 2024. Auparavant, en octobre 2023, un de ses premiers investisseurs, Google, avait lui aussi augmenté sa participation. En tout, Anthropic a levé plus de 7 milliards $ pour rivaliser avec les hyperscalers et OpenAI.

Mais pour Jean-Baptiste Bouzige, le véritable avantage concurrentiel d’Anthropic est bien sa philosophie. « Cet angle est déterminant. Il raisonne avec ce que nous constatons sur le terrain », confie-t-il. « Les entreprises vont privilégier l’hyper pertinence et la maîtrise des modèles plutôt que de se baser sur la performance affichée par les benchmarks ».

Résultat, pour l’expert, il y a des raisons de penser que Claude 3 séduira des industries comme la finance et la santé, « des secteurs où les erreurs peuvent coûter très cher [et où] les choix techniques forts faits par Anthropic sont un atout ».

« D’ailleurs c’est déjà le cas aux États-Unis où ces deux industries font partie des moteurs de la croissance commerciale de la startup », rappelle le CEO d’Ekimetrics.

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