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OpenAI teste le marché avec un ChatGPT Pro à 200 $ par mois

Le nouvel abonnement « Pro » de ChatGPT donne accès à plusieurs des modèles d’IA générative, dont les plus avancés du fournisseur. Le prix très « premium » montre que le marché de l’IA générative entre dans une nouvelle phase où il cherche la rentabilité.

Avec son nouveau plan « Pro » à un prix, pas forcément abordable pour tout le monde, de 200 $ par utilisateur et par mois, OpenAI lance un galop d’essai qui risque de structurer le marché de l’intelligence artificielle générative (GenAI) pour les années à venir. L’éditeur de ChatGPT semble en effet vouloir tester jusqu’où les utilisateurs sont prêts à aller pour bénéficier de modèles d’intelligence artificielle (IA) plus avancés. Les retours seront regardés de prêt par ses concurrents.

Qu’y a-t-il dans ChatGPT Pro pour 200 $ par mois ?

ChatGPT Pro, dévoilé jeudi, donne accès aux meilleurs grands modèles de langage (LLM) de l’éditeur, aux nouveaux modèles de raisonnement (« o1 pro mode ») ainsi qu’à l’option Advanced Voice (un mode vocal avancé avec un bot capable d’adapter sa voix, de marquer des hésitations, etc.).

À titre de comparaison, l’abonnement ChatGPT Plus donne un accès limité à « o1 » et « o1-mini », mais il ne coûte « que » 20 $ par mois.

Chez les concurrents, Google propose son abonnement Gemini Advanced pour 22 $ par mois.

Google propose également des options Business et Enterprise jusqu’à 30 $, avec un engagement annuel. Microsoft pratique des prix équivalents (très proche d’OpenAI) pour Copilot. Mais dans ces deux cas, il s’agit d’un add-on à des suites collaboratives.

« Le premier élément qui saute aux yeux, c’est le prix exorbitant », souligne Andy Thurai, analyste chez Constellation Research. « Ce tarif exclut de facto beaucoup d’utilisateurs occasionnels ; il ne laissera la place qu’aux utilisateurs sérieux. »

Un tarif élevé pour gagner en rentabilité

OpenAI a lancé la révolution de l’IA générative avec la sortie du premier ChatGPT il y a un peu plus de deux ans. L’éditeur semble désormais viser une augmentation de ses revenus. Un défi pour tous les grands fournisseurs d’IA générative qui ont investi des milliards de dollars pour développer des LLM.

« Les tarifs de ChatGPT Pro confirment que bon nombre de ces fournisseurs de LLM perdent de l’argent, » poursuit Andy Thurai. « Cela montre que ChatGPT et d’autres modèles à base de LLM sont passés de la phase des expérimentations des preuves de faisabilité (PoC) et preuves de viabilité économique (PoV) à la phase d’adoption et de mise en production dans de nombreuses entreprises. »

Un mode de puissance

 « o1 pro » est une version avancée du modèle « o1 » d’OpenAI – considéré comme le modèle le plus intelligent du fournisseur – lancé en préversion en septembre (et désormais disponible pour tous). Ce mode Pro utilise davantage de capacités de calcul et est conçu pour résoudre des problèmes complexes.

« Cela montre que les fournisseurs sont désormais contraints de se concentrer sur la rentabilité, et non plus uniquement sur la technologie. »
Kashyap KompellaAnalyste et PDG de RPA2AI Research

« À 2 400 $ par an, si cela améliore la productivité d’un salarié à 200 000 $ par an, c’est une affaire rentable, » estime Kashyap Kompella, analyste et PDG de RPA2AI Research. « Et pour une petite agence ou un utilisateur indépendant, ce supplément peut se justifier. » Reste à savoir si la productivité peut atteindre ces chiffres.

Le plan pourrait également intéresser les « power users » avec la consommation « illimitée » des modèles, ajoute Kashyap Kompella.

OpenAI précise cependant que cette tarification est assortie de conditions : l’utilisation doit rester raisonnable et respecter les politiques de l’éditeur, notamment l’interdiction d’extraire des données automatiquement, de partager des identifiants ou de revendre l’accès à des tiers.

Plus largement, le paradigme de ChatGPT Pro pourrait conduire à une augmentation des prix d’autres produits OpenAI et de ceux des concurrents, prédit Kashyap Kompella.

« Cela montre que les fournisseurs sont désormais contraints de se concentrer sur la rentabilité, et non plus uniquement sur la technologie, » ajoute-t-il. « Il fallait bien que cela arrive. »

Sécurité et performance de l’IA générative

« Je ne vois pas beaucoup de fonctionnalités ou de garde-fous liés à la sécurité, à la confidentialité ou à la responsabilité [dans ce plan Pro] pour l’instant ».
Andy ThuraiAnalyste, Constellation Research

Bien qu’OpenAI cible les utilisateurs avancés et les entreprises avec ChatGPT Pro, l’éditeur n’est pas forcément considéré comme étant l’acteur de la GenAI qui se préoccupe le plus des risques liés à l’IA générative, selon Andy Thurai.

« Je ne vois pas beaucoup de fonctionnalités ou de garde-fous liés à la sécurité, à la confidentialité ou à la responsabilité [dans ce plan Pro] pour l’instant, » déplore-t-il. « OpenAI peut combler son retard, mais il reste derrière d’autres acteurs dans ces domaines » comme Anthropic.

En revanche, OpenAI domine encore la plupart des catégories de performance, même si les concurrents progressent et finiront par rivaliser, anticipe Andy Thurai.

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