Sergey Nivens - stock.adobe.com

Facturation électronique : Yousign lance des solutions pour la certification et le KYB

À l’approche de l’obligation de facturation électronique obligatoire en France, le Normand Yousign annonce deux nouvelles solutions souveraines : un cachet électronique qualifié pour garantir l’intégrité des factures et un outil de vérification des identités (Know Your Business) pour les plateformes de dématérialisation.

En 2026, toutes les entreprises françaises devront émettre et recevoir leurs factures sous format électronique via des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP). Cette réforme veut simplifier la gestion administrative, lutter contre la fraude et améliorer la transparence fiscale.

Mais elle soulève aussi des défis en matière d’authentification et de protection des documents échangés. Et selon une étude menée par Ipsos et Yousign, 60 % des entreprises françaises s’inquiètent des risques liés à l’intégrité de leurs documents et à l’authentification de leurs clients.

Pour répondre à ces préoccupations, le Normand Yousign, acteur européen de la signature électronique qui propose des solutions souveraines, vient d’annoncer deux solutions dédiées.

Un cachet électronique pour certifier les factures

La première est un cachet électronique qualifié – le plus haut niveau de certification défini par le règlement eIDAS, dixit l’éditeur.

Il garantit l’authenticité et l’intégrité des documents, notamment des factures électroniques, en assurant leur traçabilité et leur protection contre les modifications non autorisées.

Pensé pour répondre aux exigences des PDP, ce cachet électronique qualifié s’intègre directement via une API aux systèmes existants.

Alban Sayag, CEO de Yousign, avance qu’« avec le cachet électronique qualifié, nous répondons aux besoins des entreprises et des PDP [avec] une solution à la fois conforme, performante et adaptable. »

Un outil pour renforcer la vérification du KYB

Dans le cadre de la réforme, les PDP auront également l’obligation de vérifier l’identité de leurs clients avant tout traitement de facture (le KYB ou « Know Your Business », avec la même philosophie que le KYC, ou Know Your Customer). Cette vérification repose sur deux points clés : la validation du numéro Siren de l’entreprise et l’authentification de l’utilisateur en tant que représentant légal ou délégataire.

C’est là qu’intervient la seconde solution de Yousign (Yousign Verify), un service justement dédié à la vérification des identités.

Avec ces deux solutions, Yousign confirme qu’il veut jouer un rôle clé dans la transition des entreprises vers la facturation électronique.

Sur ce marché, il est un des grands acteurs souverains (non soumis au droit extra-américain) – avec Oodrive (pour Oodrive Sign, ex- SELL&SIGN) face aux acteurs internationaux (Docusign, HelloSign ou encore Adobe Sign).

Pour approfondir sur GED, signature électronique et partage de fichiers