Avec sa « Data Platform », OVHcloud se frotte à Big Query, Microsoft Fabric et Snowflake
La nouvelle « Data Platform » d’OVHcloud se présente comme une solution unifiée pour orchestrer l’ensemble du cycle de vie des données, de la collecte au déploiement de modèles d’intelligence artificielle. Le tout dans un cloud souverain.
OVHcloud a officiellement annoncé ce 22 avril la disponibilité de sa Data Platform. Cette offre (jusqu’ici en version beta) se présente comme une solution « tout-en-un » pour gérer l’ensemble du cycle de vie des données, de leur structuration à leur valorisation.
Le lancement s’inscrit dans un contexte de forte accélération des usages autour de la donnée, dopée notamment par la démocratisation de l’IA et des modèles d’IA générative.
Techniquement, la Data Platform regroupe plusieurs briques gérées jusqu’ici indépendamment par OVHcloud (streaming de données, stockage, orchestration de pipeline, visualisation avancée ou encore outils d’exploration). L’objectif affiché est de permettre aux entreprises d’industrialiser des projets analytiques sans avoir à gérer ces couches sous-jacentes.
« Les entreprises peuvent ainsi tirer profit de leurs données pour mettre en lumière de nouveaux insights grâce à l’IA et aux projets analytiques. »
Alexis GendronneauChief Data Officer, OVHcloud
« Nous proposons aux clients une solution complète et intégrée pour le cycle de vie de leurs données », insiste Alexis Gendronneau, chief data officer d’OVHcloud. « Les entreprises peuvent ainsi tirer profit de leurs données pour mettre en lumière de nouveaux insights grâce à l’IA et aux projets analytiques ».
Des cas d’usage variés
La Data Platform veut répondre à des besoins métiers transverses : analyse de comportements clients dans le commerce, détection de fraude dans la finance, traitement de données cliniques dans le secteur de la santé, ou encore maintenance prédictive pour l’industrie.
Elle est interopérable avec des sources variées (Kafka, MongoDB, MySQL, bases Oracle, Google BigQuery, Snowflake, X, etc.). Quant à son socle technologique, il repose sur des standards open source (Apache Iceberg, Spark, Trino, Pandas, Superset, etc.).
D’un point de vue stratégique, la Data Platform est également la concrétisation logique de l’acquisition de ForePaaS, une société qu’OVHcloud a rachetée en 2022, et dont les briques sont désormais nativement intégrées à cette offre.
Une porte vers l’IA
Au-delà des données, il y a bien sûr l’IA – un autre horizon d’OVHcloud. La Data Platform est donc conçue pour s’interfacer avec d’autres services d’OVHcloud, notamment les modules AI Endpoints, AI Training et AI Deploy, et les services serverless de GPU.
Ces fonctionnalités connexes – jumelées à la Data Platform – permettent d’automatiser l’extraction de données depuis des documents, la détection d’anomalies ou la normalisation de données à grande échelle, illustre le cloudiste.
Une solution qui cible les ETI et les grands groupes
Cette solution PaaS de gestion de données est une réponse à des demandes formulées par plusieurs clients, confie un porte-parole d’OVHcloud au MagIT. Certains d’entre eux ont participé à la phase de test.
Cette étape préalable a duré un an (de mars 2024 à mars 2025). Une période assez longue dans le domaine du cloud. OVHcloud explique qu’il a voulu prendre le temps de bien faire les choses, d’affiner les usages et les fonctionnalités pour, à la sortie officielle, proposer un produit robuste et finalisé.
Aujourd’hui disponible, la Data Platform vise les ETI et les grands comptes (plus de 1 500 personnes), en particulier dans les industries régulées (comme la santé).
Ces groupes seraient en effet encore beaucoup « on prem » et verraient, lors de la mise à jour de certaines de leurs briques de gestion de données, un intérêt à passer au cloud dans un contexte souverain.
Plusieurs d’entre eux auraient d’ailleurs déjà des PoC en cours, assure le porte-parole. Des éditeurs se montreraient également très intéressés.
C’est un autre point non négligeable dans le contexte géopolitique actuel. Les données de la Data Platform sont hébergées dans les datacenters d’OVHcloud (Gravelines), garantissant une conformité aux régulations européennes et, OVHcloud étant français, une protection totale contre les lois extraterritoriales.
En ce qui concerne les profils, la suite cible naturellement les data engineers, les analytics engineers, les analystes de données, mais aussi les data scientists et les équipes Dataops – liste OVHcloud.
Concurrencer Snowflake, Microsoft et Google
OVHcloud avait déjà déclaré qu’il était une plateforme IaaS complète capable de rivaliser avec AWS. Avec cette offre unifiée, il se positionne aujourd’hui clairement dans la PaaS, en concurrent de deux autres hyperscalers – Microsoft (Fabric) et Google (Big Query) – et d’acteurs comme les Américains Databricks ou Snowflake, voire, dans une moindre mesure de Cleyrop (une autre solution souveraine de gestion de données, hébergée sur… OVHcloud).
La Data Platform est proposée avec une tarification à l’usage. Celle-ci sera bientôt complétée par un mode « réservé » pour plus de prévisibilité budgétaire.
Article publié le 24 avril 2025 et mis à jour le 25.