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Salesforce s’offre Informatica pour 8 milliards $
Le champion du CRM a annoncé le rachat d’Informatica, spécialiste de l’intégration et de la gestion de données. L’opération à 8 milliards de dollars vise à renforcer les fondations de sa plateforme d’intelligence artificielle agentique.
Salesforce a annoncé, ce 27 mai 2025, la signature d’un accord pour le rachat d’Informatica. La valeur de la transaction s’élèvera à 8 milliards de dollars. L’opération, déjà validée par les deux conseils d’administration, devrait être finalisée au début de l’année fiscale 2027 de Salesforce, sous réserve des approbations réglementaires.
L’objectif de Salesforce est clairement affiché. Pour Marc Benioff, PDG de Salesforce, ce rapprochement permettra de créer « la plateforme de données la plus complète et prête pour les agents autonomes », alias l’IA agentique.
Des technologies critiques pour l’IA
Informatica est l’un des grands spécialistes de la gestion des données – aussi bien sur site que dans le cloud. Son portefeuille de solutions couvre l’intégration, la gouvernance, la qualité, la confidentialité des données, la gestion des métadonnées et le Master Data Management (MDM).
Ces briques apparaissent de plus en plus stratégiques à l’heure où les entreprises tentent d’automatiser des tâches de plus en plus complexes avec l’IA. Or sans bonne data, pas d’IA.
Dans cette optique, Informatica devrait renforcer plusieurs services de Salesforce comme Data Cloud (anciennement Customer 360), la plateforme unifiée de données clients. Ses produits compléteront également MuleSoft (spécialiste des APIs, également racheté par Salesforce en 2018).
Une autre synergie est attendue avec Tableau – l’outil BI de Salesforce (acheté en 2019) qui, par définition, s’appuie sur les données.
L’ensemble sera connecté à Agentforce, son environnement d’agents IA.
Construire une compréhension plus large pour les agents IA
L’idée de ce rachat est de bâtir un « système de compréhension » robuste, capable d’alimenter en données fiables les agents IA – dixit le communiqué officiel de Salesforce.
« Imaginez un agent capable de voir les données une par une, mais aussi de comprendre leur contexte complet (origine, transformation, qualité et gouvernance) », résume Steve Fisher, président et CTO de Salesforce qui juge que cette compréhension plus poussée est indispensable pour permettre aux agents IA de prendre des décisions à grande échelle.
Les secteurs ciblés sont prioritairement la santé, l’industrie pharmaceutique (Life Science), les services publics et la finance.
Sans surprise, pour Informatica, dirigé par Amit Walia, cette acquisition est présentée comme une opportunité d’accélérer sa croissance en bénéficiant de la force de frappe commerciale et marketing de Salesforce.
Selon Reuters, Salesforce avait tenté ce rachat il y a un an. Informatica avait alors démenti officiellement. Cette fois-ci, ses actionnaires majoritaires (représentant 63 % du capital) ont dit oui.