surangaw - stock.adobe.com

Photons + neurones : un duo franco-québécois à la conquête de l’IA quantique

La pépite française spécialiste du calcul photonique, Quandela s’allie à l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) pour développer des solutions qui combineront IA et informatique quantique. Un moyen également pour Quandela de continuer son implantation internationale au Canada.

Quandela, spécialiste français de l’informatique quantique « photonique » (qui utilise les photons donc), et Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, viennent de s’associer pour explorer les technologies dites « hybrides », c’est-à-dire qui combinent intelligence artificielle et informatique quantique

Développer le Machine Learning quantique (QML)

La collaboration est qualifiée de « stratégique » par les deux acteurs. Elle se penchera sur le développement et l’évaluation de modèles de Machine Learning quantique (ou QML).

Avec ce partenariat, « nous sommes convaincus de pouvoir accélérer le développement de solutions qui transformeront de nombreux secteurs », assure Valérian Giesz, cofondateur et directeur des opérations de Quandela.

« L’intersection de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique représente un domaine avec un très grand potentiel, » renchérit Guillaume Rabusseau, membre académique principal de Mila et professeur adjoint à l’Université de Montréal.

Des applications concrètes en ligne de mire

« L’intersection de l’IA et de l’informatique quantique représente un domaine avec un très grand potentiel. »
Guillaume RabusseauMembre académique principal de Mila et professeur adjoint à l’Université de Montréal

« Notre collaboration avec Quandela sera une occasion d’explorer comment les approches quantiques peuvent enrichir, voire révolutionner les paradigmes actuels d’apprentissage automatique. », continue-t-il.

Concrètement, la collaboration visera à comparer les performances des modèles QML sur des données structurées (vs les approches classiques), à déterminer quand et dans quelles conditions les méthodes quantiques offrent des avantages significatifs, et à développer des solutions pour l’entraînement de modèles quantiques.

Le tout, avec en ligne de mire la volonté affichée de proposer des applications concrètes.

Le Canada, terre d’expansion pour Quandela

Pour Quandela, le partenariat avec Mila est également un moyen de continuer à s’implanter au Canada. Un pays « reconnu mondialement pour son excellence », dixit la start-up, et où elle est présente depuis 2024 (avec notamment l’installation d’un ordinateur quantique à Sherbrooke).

« Nous sommes impressionnés par la vitalité de l’écosystème d’innovation canadien et déterminés à y jouer un rôle significatif », souligne Valérian Giesz, qui évoque une « vision à long terme » dans le pays pour Quandela.

Deux acteurs de premier plan dans leurs domaines respectifs

Fondé par un professeur de l’Université de Montréal, Mila est un centre de recherche en deep learning qui regroupe plus de 1 300 chercheurs.

Basé à Montréal et financé en partie par le gouvernement du Canada, Mila est une organisation à but non lucratif qui a publié plusieurs études, en particulier dans les domaines de la modélisation du langage, de la traduction automatique, de la reconnaissance d’objets et des modèles génératifs.

Pour sa part, Quandela fait partie des pépites françaises de l’informatique quantique. La société a fait le choix différenciant d’exploiter les photons. Elle a livré une première machine à OVH en 2023 et entamé des collaborations avec EDF et – également dans l’intelligence artificielle quantique – avec l’éditeur français AdvanThink pour lutter contre les fraudes aux paiements.

Pour approfondir sur Data Sciences, Machine Learning, Deep Learning, LLM