xurzon - Fotolia

Rachat de Semrush : Adobe adapte son offre SEO à l’ère de l’IA générative

L’éditeur va racheter Semrush pour 1,9 milliard de dollars. En combinant les outils d’analyse et d’optimisation de contenus avec sa plateforme marketing, Adobe dit vouloir aider les marques à rester visibles dans un web bouleversé par l’IA.

Adobe va racheter Semrush, l’un des outils de référence dans le SEO. L’opération est estimée à 1,9 milliard de dollars. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2026.

L’intelligence artificielle transforme profondément la manière dont les internautes cherchent des contenus. Google, OpenAI ou encore Perplexity privilégient désormais des réponses générées plutôt que des liens vers des pages web. Cette nouvelle donne oblige les spécialistes du marketing à s’adapter. L’optimisation des contenus passe ainsi de la Search Engine Optimization à l’AI Search Optimization (AISO) ou à la Generative Engine Optimization (GEO).

Des pratiques encore en construction

La terminologie évolue rapidement. Pour Liz Miller, analyste chez Constellation Research, les professionnels distinguent même désormais le GEO (qui consiste à préparer en profondeur les contenus pour les rendre plus visibles dans les moteurs d’IA), du concept émergent d’« answer engine optimization » (qui décrit la manière dont ces contenus sont ensuite présentés à l’utilisateur à l’origine d’une requête).

Pour Liz Miller, tout cela reste cependant très précoce : « Souvenez-vous du tout début du numérique, du web et du “search”. C’est exactement là où nous en sommes avec l’IA générative et les LLM. »

Selon elle, peu d’acteurs adressent aujourd’hui simultanément les deux versants du marketing pour l’IA générative. L’intégration de Semrush dans l’écosystème d’Adobe constituerait ainsi une combinaison particulièrement puissante.

Un rapprochement stratégique pour Adobe

Semrush est largement utilisé pour la recherche de mots-clés, l’optimisation de sites ou l’analyse concurrentielle. L’outil viendra renforcer les capacités GEO d’Adobe, déjà présentes dans son outil LLM Optimizer, lancé en juin.

Semrush apporte aussi des fonctionnalités clés pour le « search engine marketing », comme l’analyse des stratégies de mots-clés, de liens sponsorisés ou de backlinks des concurrents.

Un écran dans Adobe LLM Optimizer
Adobe LLM Optimizer analyse les performances d'un contenu pour l'adapter à la recherche motorisée à l'IA, le tableau de bord reprend un présentation familière aux spécialistes du marketing.

Pour Anil Chakravarthy, président de la division Digital Experience d’Adobe, l’IA générative redéfinit profondément la visibilité des marques. De son côté, Bill Wagner, PDG de Semrush, estime que la combinaison des deux entreprises « donnera aux spécialistes du marketing des informations et des capacités accrues pour améliorer leur exposition numérique ».

Semrush revendique une croissance annuelle de 33 % de ses revenus récurrents auprès de ses clients grands comptes lors de son dernier trimestre. Parmi eux figurent Amazon, JPMorganChase ou TikTok. Adobe a donc accepté de payer une prime de 77 % par rapport au dernier cours de Bourse avant l’annonce.

Une transformation des workflows marketing

Pour Liz Miller, disposer d’intelligence pour améliorer la performance des contenus au sein des recherches motorisées par les LLM n’est que la première moitié du défi.

La seconde consistera à transformer les workflows de contenu, une tâche qui pourrait être difficile dans certaines organisations.

« Cela va changer fondamentalement la manière dont un marketeur pense un contenu – sa structure, la manière dont il répond, et l’endroit où il est placé », analyse-t-elle.

Cette évolution s’annonce profonde : avec la montée des moteurs de réponse, la création de contenu ne vise plus seulement à apparaître dans les résultats, mais à être comprise, résumée et réutilisée par les systèmes d’IA.

Pour approfondir sur Gestion de la relation client (CRM)