
Sergey - stock.adobe.com
Quelle différence entre GEO et SEO ?
Le GEO permet d’accroître la visibilité d’une marque dans la recherche AI, tandis que le SEO se concentre sur les moteurs de recherche traditionnels. D’autres différences concernent les meilleures pratiques et la manière dont elles génèrent du trafic web.
Marketing digital – Alors que les utilisateurs commencent à délaisser les moteurs de recherche traditionnels au profit des plateformes d’IA, le GEO (Generative Engine Optimisation) devient plus important pour les marques.
Les organisations ont longtemps compté sur un moteur comme Google et l’optimisation de leurs référencements (SEO ou Search Engine Optimisation) pour générer du trafic sur leur site. Aujourd’hui, les clients et les internautes, en particulier les jeunes générations, préfèrent de plus en plus les outils à base d’IA générative (GenAI) comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity, pour effectuer leurs recherches sur le web. Cette évolution a amené les experts à s’interroger sur l’avenir du référencement et elle a conduit au développement du Generative Engine Optimisation.
Bien que le GEO et le SEO aient certaines similitudes, ils présentent aussi des différences majeures : leurs plateformes cibles, les bonnes pratiques, les outils et la manière dont ils génèrent du trafic ne sont pas les mêmes.
Voici un récapitulatif des différences entre GEO et SEO pour créer des stratégies de contenu qui intègrent les bonnes pratiques des deux disciplines (car oui, il faut garder les deux).
Qu’est-ce que le GEO ?
Le GEO est une stratégie émergente qui vise à améliorer la visibilité d’une marque et de son contenu sur les nouvelles plateformes de recherche IA comme ChatGPT d’OpenAI, Claude d’Anthropic, Gemini et AI Overview de Google, ou encore Perplexity.
Contrairement au référencement traditionnel, que les spécialistes du marketing utilisent pour aider leur contenu à bien se classer dans les moteurs de recherche traditionnels, le GEO guide les marques dans la création de contenu pour que ces outils de GenAI les présentent et les citent comme sources dans leurs réponses.
La pratique du GEO n’en est encore qu’à ses débuts et elle n’a pas encore fait ses preuves. Mais une étude réalisée en 2024 par l’Université de Princeton a mis à jour quelques mesures qui aident à améliorer la manière dont les grands moteurs de recherche IA évaluent le contenu d’une marque. Par exemple, Princeton suggère que les marques utilisent des « marqueurs d’autorité » dans leurs contenus – comme des citations et des statistiques – afin d’être davantage citées dans les réponses.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est le processus d’amélioration du contenu web afin d’accroître sa visibilité dans les résultats organiques des principaux moteurs de recherche (Google et Bing). Pour ce faire, les entreprises doivent améliorer divers éléments de leurs pages web, notamment la qualité du contenu, la vitesse de chargement des pages et l’ergonomie pour les mobiles.
Google et Bing utilisent des algorithmes complexes pour évaluer et afficher les résultats les plus pertinents en fonction des requêtes des utilisateurs. Les spécialistes du SEO tentent de comprendre le fonctionnement de ces algorithmes.
Quelles sont les 4 grandes différences entre GEO et SEO
Le GEO et le SEO aident tous les deux les marques à accroître leur visibilité, mais ils le font de manière très différente.
1. Plateformes cibles
La différence la plus fondamentale entre le GEO et le SEO est le type d’outils de recherche qu’ils ciblent. La GEO se concentre sur les outils de recherche IA (ou avec de la GenAI) comme ChatGPT, Gemini, Perplexity, Claude et le « mode IA » de Google. Les entreprises l’utilisent pour améliorer la fréquence (et la qualité) avec laquelle ces plateformes citent leurs marques et leur contenu dans les réponses aux requêtes des utilisateurs.

De son côté, le référencement classique (SEO) vise les moteurs de recherche traditionnels (Google, Bing, Yahoo, etc.). Contrairement aux outils de GenAI, ces moteurs de recherche répondent aux requêtes des utilisateurs par une liste classée de liens vers des pages web. Les résultats les plus pertinents apparaissent en premier. Les entreprises utilisent le SEO pour augmenter la probabilité que leur contenu se révèle en tête de liste pour des requêtes d’utilisateurs spécifiques.

2. Bonnes pratiques
Le GEO n’en est qu’à ses débuts, mais selon l’étude de Princeton mentionnée plus haut, il peut accroître la visibilité d’une marque dans les réponses de l’IA jusqu’à 40 %. Les bonnes pratiques consistent à utiliser des statistiques, des citations et des extraits de sources pertinentes dans le contenu.
Les entreprises peuvent également ajouter des sections FAQ. Les FAQ augmentent en effet les chances que l’IA cite une page web parce qu’elles correspondent bien au format conversationnel, par question-réponse, qui reflète la façon dont les outils de GenAI traitent les requêtes des utilisateurs. Les sections FAQ anticipent les questions des utilisateurs, de telle sorte que les outils de recherche à base d’IA peuvent directement incorporer ces réponses à des questions similaires des utilisateurs.
Les bonnes pratiques SEO n’incluent pas forcément ces FAQ. Elles invitent en revanche à placer des mots clés au début des titres et des résumés, à structurer le contenu avec des intertitres clairs, à traiter les sujets en profondeur plutôt que de les survoler, et à accumuler des backlinks, c’est-à-dire des liens provenant d’autres sites qui renvoient vers le site web de l’entreprise concernée.
Certaines bonnes pratiques en matière de SEO recoupent néanmoins celles du GEO. Par exemple, les recommandations de Google sur la qualité du contenu, expérience, expertise, autorité et fiabilité (ou EEAT pour « experience, expertise, authoritativeness, trustworthiness ») – qui poussent à créer un contenu de haute qualité – fonctionnent aussi pour le GEO.
3. Outils
Les outils GEO sont également nouveaux. Ils sont destinés à aider les entreprises à recevoir davantage de citations dans les réponses de l’IA. Ces logiciels sont divers, mais ils ont tous des caractéristiques communes comme la capacité à surveiller la façon dont les différentes IA référencent une marque et ses concurrents, à formuler des recommandations d’optimisation du contenu et à s’intégrer avec les outils de référencement. Parmi les exemples, citons AthenaHQ, Goodie AI et HubSpot’s AI Search Grader.
Les outils de SEO, quant à eux, sont apparus il y a plusieurs décennies et continuent d’évoluer. Ils proposent généralement des fonctions de recherche de mots clés les plus porteurs, ainsi que le volume mensuel des requêtes associées. Ils surveillent également les performances du contenu sur les moteurs de recherche et proposent des audits de site pour identifier les problèmes techniques, comme les liens cassés ou les éléments de conception non réactifs.
Ahrefs, Moz et Semrush en sont trois exemples. Certains fournisseurs de plateformes SEO, comme Semrush, ont également commencé à ajouter des fonctionnalités GEO à leur liste d’offres.
4. Capacités à générer du trafic web
Le GEO peut aider les marques à apparaître dans les réponses des outils d’IA, mais même les stratégies les plus efficaces ne généreront pas autant de trafic web que le référencement.
Nous l’avons dit, les IA répondent aux utilisateurs de manière directe et pas avec une liste de pages à visiter. La conséquence est que de nombreux utilisateurs ne visiteront pas le site d’une marque, même si le moteur de recherche IA la cite comme source.
Le SEO, en revanche, génère toujours un trafic web important pour de nombreuses marques, même si les chiffres globaux du trafic ont diminué en raison de la concurrence des plateformes de GenAI. En raison de cette baisse, les marques doivent commencer à considérer une double approche : le SEO comme un moyen de générer du trafic sur le web et le GEO comme une stratégie sérieuse et complémentaire pour développer leur notoriété.
GEO |
SEO |
|
Plateformes cibles |
Moteurs augmentés à la GenAI comme ChatGPT, Claude, Perplexity ou AI overview de Google |
Moteurs de recherche traditionnels comme Google, Bing and Yahoo |
Bonnes pratiques |
Utilisation de statistiques, de citations, d’un langage conversationnel et de sections FAQ |
Optimisation par mots clés, structure bien organisée des sous-titres, profondeur du contenu et backlinks |
Outils |
AthenaHQ, Goodie AI ouHubspot's AI Search Grader |
Ahrefs, Moz ou Semrush |
Capacité à générer du trafic |
Trafic direct limité |
Génère un trafic web direct important |
FAQ
Alors que la GenAI remodèle la façon dont les utilisateurs effectuent leurs recherches en ligne, les spécialistes du marketing, les stratèges SEO et les responsables de contenu se posent de nombreuses questions sur leurs futures stratégies.
Quelle est la différence entre GEO et SEO ?
Le GEO aide les organisations à accroître la visibilité de leur marque et de leur contenu sur les outils de recherche à base de GenAI, comme ChatGPT et Google's AI Overview, tandis que le SEO aide les marques à mieux se classer sur les moteurs de recherche traditionnels.
Le GEO existe-t-il vraiment ?
Oui, le GEO est une stratégie émergente que les organisations peuvent utiliser pour rendre leurs marques, leurs produits et leur contenu plus susceptibles d’apparaître dans les réponses des IA. Cette stratégie est encore balbutiante, mais des recherches menées par l’Université de Princeton suggèrent que les entreprises peuvent bénéficier d’une augmentation quantifiable de la visibilité de leur marque et de leur site, grâce aux outils de recherche IA, si elles incluent des statistiques, des citations et un langage de type conversationnel dans leur contenu (FAQ).
Le GEO est-il plus important que le SEO ?
Non, le GEO et le SEO sont des stratégies d’égale importance que les entreprises doivent utiliser conjointement. Le référencement (SEO) est devenu moins efficace en raison de l’avènement des outils de recherche à base de GenAI, mais les moteurs de recherche traditionnels génèrent toujours beaucoup plus de trafic que ces nouveaux outils. Les entreprises peuvent utiliser le GEO pour maximiser la notoriété de la marque sur les outils d’IA et le SEO pour générer du trafic.
Le GEO remplacera-t-il le SEO ?
Non, le GEO ne remplacera pas le SEO dans un avenir proche, car les utilisateurs continuent d’utiliser les fonctions traditionnelles des moteurs de recherche. Le référencement (SEO) est devenu moins efficace qu’il ne l’était autrefois en raison des recherches par IA, mais il est peu probable qu’il disparaisse complètement.
Le GEO et le SEO peuvent-ils fonctionner ensemble ?
Oui, les bonnes pratiques GEO se chevauchent avec celles du SEO et peuvent facilement s’intégrer dans la stratégie de référencement d’une marque. Par exemple, les spécialistes du marketing de contenu peuvent ajouter davantage de citations, de références, de statistiques et de sections FAQ à leur contenu tout en continuant à utiliser les bonnes pratiques SEO traditionnelles.
Comment les entreprises peuvent-elles mesurer le GEO ?
Les entreprises peuvent mesurer l’efficacité d’une stratégie GEO de plusieurs façons. Par exemple, elles peuvent suivre la fréquence à laquelle les outils d’IA citent le contenu de la marque comme source, le contexte dans lequel les outils font référence à la marque et la quantité de trafic web provenant de ces plateformes d’IA. Les marques peuvent effectuer cette recherche manuellement ou investir dans des outils de GEO pour automatiser le processus.
Tim Murphy est rédacteur en chef des sites SearchCustomerExperience et SearchContentManagement d’Informa TechTarget (groupe de presse propriétaire du MagIT).