Un nouvel outil simplifie l’intégration de services de partage multiples

Le nouvel outil de SearchYourCloud donne aux utilisateurs une nouvelle manière de chercher des informations sur de multiples services de partage et de synchronisation de fichiers, ajoutant au passage une couche de chiffrement.

De nombreuses DSI appréhendent les services de synchronisation et de partage de fichiers en mode cloud comme autant de nouveaux silos informationnels… mais en outre ouverts à tous les vents. Des outils permettent toutefois d’améliorer l’accès aux données stockées sur ces services, tout en en renforçant la protection.

Il en va ainsi du service proposé par SearchYourCloud, une startup installée à San Francisco et qui propose une application permettant aux utilisateurs d’exécuter en une seule fois une recherche sur leurs fichiers stockés dans Dropbox, Google Drive, OneDrive, SharePoint, Office 365, ou encore Exchange.

Leur application supporte iOS et Android ; des versions OS X et Windows sont prévues. Mais des extensions pour Office 365 et Outlook permettent aussi de lancer simultanément une recherche entre messagerie électronique, services de poste de travail, et services de stockage Cloud.

Simplifier l’accès à des services multiples

Les outils tels que SearchYourCloud permettent de simplifier l’utilisateur de services de stockage Cloud multiples en réduisant, notamment, le nombre d’interfaces avec lesquels l’utilisatgeur doit composer, explique Alan Lepofsky, analyste principal de Constellation Research, à Toronto.

« Les réseaux sociaux et les services de partage de fichiers sont des silos », estime ainsi Lepofsky. « Les agrégateurs simplifient la vie des utilisateurs en réduisant le nombre d’interfaces ».

En outre, SearchYourCloud propose un chiffrement AES 256 bits de chaque fichier, avant son transfert vers le service de stockage en mode Cloud. Le service de détient pas les clés de chiffrement et celles-ci peuvent donc rester derrière le pare-feu de l’entreprise, explique Simon Bain, Pdg de SearchYourCloud. De quoi rappeler un peu le service SafeMonk développé chez SafeNet, hélas uniquement disponible pour DropBox, mais aussi Safeguard Encryption, de Sophos, bien plus ouvert.

Cette couche de sécurité supplémentaire fait de SearchYourCloud une option attractive pour les entreprises préoccupées par la sécurité de leurs données au repos dans le Cloud, relève Dave Schubmehl, directeur de recherche pour l’analyse de contenus, la découverte et les systèmes cognitifs chez IDC : « l’idée d’indexation pour la recherche est importante, mais cela doit être sécurisé ».

Offrir plus de contrôle

A chaque fois qu’un fichier est consulté, SearchYourCloud, le chiffre et met à jour son index de recherche en mémoire vive. Les administrateurs gardent le contrôle de l’accès au fichier, de son utilisation, et de son effacement. Qui plus est, la DSI dispose de contrôles étendus tels que la possibilité d’effacer des fichiers individuels, d’effacer un terminal, ou d’inactiver un compte utilisateur.

Quelles que soit les politiques de sécurité interne, des utilisateurs trouvent des moyens d’utiliser des produits tels que Box ou Dropbox, parce qu’ils simples d’usage, relève Bain. L’IT peut aller décider de se tourner vers un produit tel que SearchYourCloud pour supporter ces usages tout en déployer de nouveaux contrôles de sécurité.

Et ce n’est pas le seul sur le marché : il faut aussi compter avec Jolicloud, Otixo, X1 Discovery, Intralinks, ou encore Salesforce Files. Mais les outils d’indexation et d’agrégation Cloud sont encore relativement nouveaux sur le marché. Ce qui laisse de la place pour d’éventuelles opérations de fusion/acquisition, relève Schubmehl : « connecter cette technologie avec tous ces services variés n’est pas chose facile ».

Plus petit, SearchYourCloud doit pour l’heure montrer à ses clients qu’il peut assurer sa longévité et faire progresser sa base installée en travaillant avec des prestataires Cloud plus grands, bien établis.

Adapté de l’anglais.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close