Cet article fait partie de notre guide: Prism : un scandale aux vastes retombées

SafeNet chiffre les contenus stockés et partagés avec Dropbox

Box y réfléchit, SafeNet l’a fait avec SafeMonk. Son outil permet d’assurer le chiffrement de bout en bout des fichiers stockés et partagés avec Dropbox. Ce dernier ne voit donc jamais les fichiers en clair.

Mi-septembre, Box expliquait chercher des solutions techniques pour rassurer ses clients après le scandale Prism. Et notamment réfléchir à une offre intégrant un chiffrement de bout en bout des données, avec des clés qui seraient gérées par ses clients.

SafeNet s’engage sur cette piste avec son outil SafeMonk. Celui-ci permet de dédier un dossier sur Dropbox à des documents chiffrés en AES avec des clés sur 256 bits. Ces documents peuvent être placés dans des sous-dossiers qui peuvent eux-même être partagés avec des tiers. Mais ces derniers doivent impérativement disposer de SafeMonk pour en consulter le contenu. Car celui-ci est chiffré sur le poste de l’utilisateur. Et il y est à l’abri des regards indiscrets : tant que l’utilisateur de l’ordinateur ou du smartphone ne s’est pas authentifié auprès de SafeMonk, le contenu de son dossier dédié dans Dropbox lui est parfaitement inaccessible.

Chaque dossier partagé au sein du dossier SafeMonk, dans Dropbox, dispose de sa propre clé de chiffrement. La clé maître est chiffrée avec une clé RSA propre à l’utilisateur qui est elle-même protégée par son mot de passe.
SafeNet vient de présenter la version entreprise de son outil. Avec celle-ci, SafeMonk ajoute des capacités d’administration avec gestion des utilisateurs et des mots de passe, capacités d’audit et de contrôle des activités des utilisateurs, et révocation des clés de chiffrement pour sécuriser définitivement les données stockées sur une machine compromise.

SafeMonk pour entreprise peut être essayé gratuitement durant un mois. Au-delà, SafeNet propose des tarifs dégressifs à partir de 79 $ par utilisateur et par an.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close