GSF garantit la performance de ses applications critiques avec Orange et Ipanema

Confronté à la forte dimension internationale de ses activités et des problèmes de performance applicative, l’enjeu de GSF était d’assurer le support de ses activités au travers d’un réseau hautement sécurisé. L’objectif était double : optimiser les coûts IT en utilisant l’ensemble de la capacité offerte par les 2 accès installés sur chaque site.

GSF est un groupe de services français indépendant et international dont le métier est la propreté et le nettoyage professionnel. Il emploie 28 000 personnes. L’entreprise dispose de 110 établissements en France et de 7 sites à l’international (3 aux USA, 1 au Canada, 2 en Grande Bretagne et 1 en Espagne) et a réalisé en 2012 660 millions de CA. 

Assurer la continuité du business au travers d’un réseau hautement sécurisé 

Confronté à des problèmes de performance applicative ayant des répercussions sur la productivité de l’entreprise et la satisfaction des salariés, la DSI de GSF fait appel à Orange Business Services pour améliorer la performance du réseau. L’objectif recherché était double. D’une part assurer la continuité métier en garantissant la disponibilité des applications critiques, notamment la facturation et la gestion des ressources humaines (HR Access). Et d’autre part optimiser les coûts IT en utilisant l’ensemble de la capacité offerte par les 2 accès installés sur chaque site. « Dans le cadre de la stratégie de croissance du Groupe, il était impératif de contrôler en temps réel l’activité sur notre réseau sécurisé et de gérer de façon optimale la performance de nos applications »,  déclare Matthieu Desson, Responsable Systèmes et Réseaux de GSF.

 Une solution optimisée par Orange et Ipanema 

Souhaitant se focaliser sur son cœur de métier, GSF a opté pour le service Network Boost entièrement opéré par Orange Business Services et basé sur la technologie Ipanema. GSF utilise l’option de partage dynamique de charge sur les 2 lignes SDSL, en plus des services de visibilité et de garantie des performances applicatives fournis en standard par Network Boost. 

« La visibilité totale qu’offre le service Network Boost sur les usages et performances des applications ainsi que l'équilibrage dynamique de la charge sur les 2 lignes SDSL ont été des éléments déterminants dans notre choix », confirme Matthieu Desson.  Pour le département informatique, les gains de cette solution ne sont pas uniquement économiques. Grâce aux fonctions de Visibilité et Contrôle de Network Boost, le nombre d’incidents dus à des lenteurs réseau a été fortement diminué et leur temps de résolution considérablement réduit. GSF pilote son réseau en fonction des objectifs de performance applicative définis. Cela permet de mieux valoriser le département IT qui est d’avantage vu désormais comme un partenaire dans le cadre du développement de l’activité.      

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