Cet article fait partie de notre guide: Guide Windows 10 : Tout sur le vrai successeur de Windows 7

Windows 10 : Microsoft assure une compatibilité ascendante totale

Le passage des postes de travail sous Windows 7 et 8 vers Windows 10 sera - si l'on en croit Microsoft - d'une facilité déconcertante pour les professionnels. Oui, mais quid des applications ?

Le passage des bureaux sous Windows 7 et Windows 8/8.1 à Windows 10 sera - si l'on en croit Microsoft - d'une facilité déconcertante pour les professionnels. Il suffira en effet de rentrer une (ou des) nouvelle(s) clef(s) de licence puis de faire un reboot. L'installation se fera d'elle-même.

Si l'on ajoute à cela la gratuité de la mise à jour pour certains postes (la première année et à l'exception des éditions Entreprise), et la transition semble des plus séduisantes. Oui, mais quid des applications ?

Compatibilité totale avec l'existant sous Windows 7 et Windows 8

Lors des TechDays 2015 qui se sont déroulées à Paris en février, les responsables France et monde de Windows, respectivement Agnès Van de Walle et Craig Dewar, avaient commencé à répondre à cette question en assurant qu'il n'y avait pas d'obstacle technique majeur la compatibilité ascendante « à partir du moment où les technologies utilisées pour réaliser les applications sont documentées ».

Windows 10 Apps

Mais pas d'obstacle ne signifiait pas que cela sera effectivement le cas pour toutes les applications.

En réponse à cette question, Microsoft France est allé plus loin cette semaine en confirmant - cette fois très clairement - la continuité applicative entre Windows 10 et les deux précédentes éditions du système.

« Avec Windows 10 nous souhaitons assurer la compatibilité des applications qui tournent aujourd'hui sur Windows 7/8/8.1 », a ainsi précisé Florent Pélissier, chef de produit Windows, dans un échange avec LeMagIT. « L’expérience de comptabilité des applications "desktop" entre le passage de Windows 7 à Windows 8 est déjà un bon exemple d’illustration. Nous continuons dans ce sens. »

Y compris pour DirectX

Une bonne nouvelle donc, d'autant plus que cette compatibilité s'étend aussi à DirectX - ce qui réjouira les gamers mais aussi les professionnels qui ont développé des applications métiers qui s'appuient sur la bibliothèque multimédia de Microsoft (en tout cas sur ses versions postérieures à la 9).

« Microsoft a annoncé l’arrivée de DirectX 12 avec Windows 10. DirectX 12, permettra de profiter au maximum des possibilités matérielles pour proposer une plus grande complexité et plus détails avec à la clé des rendus plus fluides et des visuels plus riches [mais] l’expérience ne changera pas entre un DirectX9 sur Windows 7 et un DirectX9 sur Windows 10 », assure Florent Pélissier.

La délicate question de l'héritage applicatif de Windows XP

Reste la question des applications antérieures. Comme celles liées à l'inoxydable Windows XP auxquelles le XP Mode de Windows 7 apportait, en partie, une réponse.

Celui-ci ayant été déprécié en même temps que le support de Windows XP, il ne sera donc pas présent dans Windows 10.

Pour garder leur existant applicatif XP, certaines entreprises avaient décidé de passer à une stratégie client / serveur, en installant sur les postes de travail une version plus récente de Windows et en migrant les applications sur Windows Server 2003, le grand frère lui aussi inoxydable de Windows XP.

Mais là encore, la fin du support de l'OS en juillet prochain remet en cause cette solution et pourrait ramener le problème sur la table.

Ceci étant, le sujet n'est pas spécifiquement lié à Windows 10 puisque la compatibilité a été cassée précédemment. Quant à la solution - pour Windows 10 comme pour ses ainés ou pour Windows Server 2003 - elle passera désormais, dans ce cas de figure précis, par un recours à la virtualisation. Avec toutes les limites, les licences supplémentaires et les lourdeurs potentielles qu'elle implique.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close