Bpifrance propose du e-learning aux chefs d'entreprise

Pour toucher un plus large public, notamment de patrons de PME, Bpifrance a doté son Université d'une plateforme de e-learning. Accessible à tous et gratuitement, ce portail propose des modules de formation sur tous les thèmes liés à la gestion et au développement des entreprises.

Aider les entreprises à innover, à se renforcer, à se développer en leur apportant des financements, c'est bien. Aider les chefs d'entreprise et les porteurs de projet à prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause, c'est mieux. Et pour jouer pleinement son rôle d'accompagnateur des entreprises et de leurs dirigeants, Bpifrance a conçu Bpifrance Université.

Cette entité propose différents services aux clients de Bpifrance dont une trentaine de formations en présentiel sur des sujets très concrets comme « comment booster mes ventes » ou « la croissance externe ». Ces formations sont proposées aux entreprises labellisées « Bpifrance Excellence », au nombre de 2 200 actuellement et qui devraient être près de 3 000 avant la fin de l'année.

Accéder aux experts de chaque thème

« Nous nous sommes posés la question de comment toucher un plus grand nombre de patrons de PME, qui sont la cible principale de notre site », raconte Isabelle Bébéar, directrice de l'International et de l'Université de Bpifrance. « La réponse est la plateforme de e-learning que nous avons lancée en avril ». Cette plateforme met différents modules de formation à disposition de tous les publics, chefs d'entreprise mais aussi étudiants, par exemple.

Accessibles gratuitement et à tout moment sur simple inscription sur le site, ces modules interactifs traitent de thématiques qui ont été suggérées par les chefs d'entreprise eux-mêmes. Les thèmes comme, par exemple, « évaluer une entreprise » ou « la levée de capitaux auprès de fonds d'investissement » sont traités par des experts du domaine. Il s'agit de professeurs de grandes écoles, de consultants ou d'experts de Bpifrance. Cette dernière a d'ailleurs conclu des accords de coproduction avec des écoles telles HEC ou EM Lyon entre autres, et avec des organismes, comme la place de marché EnterNext pour l'instant.

Une formule interactive « à la demande »

Chaque module, d'une durée inférieure à 30 minutes, est composé de plusieurs séquences vidéo de 3 à 4 minutes. « Nous nous sommes inspiré des MOOC, mais nous avons adapté les formats, car les patrons d'entreprise ne veulent pas de contrainte horaire », précise Isabelle Bébéar. Bpifrance a donc développé une solution interactive, utilisable à la demande. A son ouverture, la plateforme proposait cinq modules. Bpifrance ambitionne d'offrir une vingtaine de modules d'ici à la fin de l'année, soit quelque 80 séquences vidéo. Un mois à peine après son lancement, la plateforme comptabilise déjà 5 000 inscrits (à mi-mai). « Et sa notoriété augmentera au fur et à mesure que nous ajouterons des modules », espère Isabelle Bébéar.

 

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