Cet article fait partie de notre guide: Comment l’IT révolutionne le sport

Access Insight illustre son service d’analyse de données avec la Coupe du Monde de Rugby

Le sport comme le Rugby est devenu un cas d’usage clé pour les solutions d’analyse et de visualisation des données.

Access Insight qui vient d’annoncer, à l’instar d’autres éditeurs de BI, l’ouverture de son service gratuit d’analyse et de visualisation de données, a profité de l’effet Coupe du Monde de Rugby pour illustrer les possibilités de son service.

Le sport comme cas d’usage de la data visualisation

L’application proposée par branchezrugby.fr son partenaire média pour ce projet est simple, mais elle illustre parfaitement les tendances actuelles. Comme le note Alexandre Schneider, directeur des opérations d’Access Insight en France, « les cahiers des charges actuels des entreprises autour de l’analytique s’articulent autour de trois demandes : le temps réel, la puissance et la visualisation ». Et dans ce dernier domaine, il y a beaucoup de choses à explorer pour favoriser la diffusion et l’utilisation d’un service de données analytiques et le sport nous paraît un « business case » excellent, ajoute-t-il.

Du coté de la start-up, il s’agit de proposer à terme une nouvelle expérience utilisateur notamment pour fidéliser les lecteurs et les amener vers de nouveaux services, note Gillen Gamiochipi, directeur du développement & data de la start-up. Nous travaillons d’ailleurs sur le prolongement de ces services analytiques sur le mobile et nous venons de lancer une opération de crowdfunding dans ce sens pour financer ce développement ajoute-t-il.

Gartner : l’analytique, une tendance de la numérisation

Au niveau du marché dans son ensemble, d’autres éditeurs comme SAP, Oracle, Tableau Software  mais aussi IBM semblent avoir pris les mêmes directions.

SAP est notamment très actif quand on regarde les projets menés récemment.  Les travaux avec le Bayern de Munich ou l’équipe nationale allemande de football  ou encore avec le Manchester City.

Enfin, il est de plus en plus clair que Waston d’IBM  se positionne comme une plateforme analytique et de visualisation self-service à partir de la donnée. Une tendance lourde si en croit le cabinet d’étude Gartner.

Dans ses 10  prévisions technologiques 2016, la numérisation des contenus et l’analytique sont au cœur de toutes les tendances observées par le cabinet de conseil américain. Selon lui, « en 2018, 20 % du contenu global de l'entreprise sera rédigé par des applications ».

L’automatisation de la production de données et leur analyse associée semblent donc s’inscrire dans le cadre de cette tendance. D’autant que Gartner estime que 2016 sera l’année du décollage de ces services automatisés de production de contenu sur la base des capacités d’analytiques proposées par les grands  éditeurs, dont IBM et  Watson qui sont cités par le Gartner. 

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close