xiaoliangge - Fotolia

Cisco qui pleure, Huawei et Arista qui rient sur le marché des commutateurs

Selon IDC, le marché de la commutation Ethernet a poursuivi sa progression au 3e trimestre 2016 de même que celui du routage. Cisco continue toutefois de perdre des parts de marché face à ses grands concurrents Huawei et Arista Networks.

Selon IDC, le marché des commutateurs Ethernet a crû de 2 % sur un an pour atteindre 6,29 Md$ au troisième trimestre 2016. Dans le même temps, le marché des routeurs d’entreprises et du routage pour les fournisseurs de services a progressé de 2,6 % sur un an à 3,56 Md$. 

En Europe de l’Ouest, le marché de la commutation Ethernet a reculé de 1,9 % malgré des croissances record en Suède ou au Portugal (les livraisons ont progressé de près d’un tiers dans chacun des deux pays). En Europe centrale et en Europe de l’Est, le recul a été encore plus prononcé, avec une baisse de 5,8 % des ventes sur un an. L’Amérique du Nord a reculé de 1,1 % (malgré un bond de 5,7 % des ventes au Canada).

C’est donc logiquement vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie qu’il faut se tourner pour trouver les vraies croissances. La zone Moyen-Orient et Afrique a vu ses livraisons bondir de 11,2 % sur un an tandis qu’en Asie, elles progressaient de 9,8 % (+21,5 % en Chine, + 57,3 % au Vietnam… L’Amérique latine a aussi affiché une solide performance avec des ventes en hausse de 9,2 %.

Selon Rohit Mehra, le vice-président en charge des infrastructures réseau pour IDC, le trimestre a été marqué par l’accélération de l’adoption du 40 et du 100 Gbit Ethernet dans les datacenters. Les livraisons de commutateurs 10G ont reculé de 1,3 %, pour s’établir à 2,22 Md$ (9,76 millions de ports vendus sur le trimestre soit une hausse de 10,6 %).

Les ventes d’équipements 40 Gbit ont, quant à elles, bondi de 20,5 % sur un an, pour atteindre 756,4 millions de dollars (1,9 million de ports livrés soit 68,5 % de plus qu’au 3e trimestre 2015). Les revenus des ventes d’équipements 100 Gbit ont enfin progressé de 330 %, tandis que le nombre de ports livrés bondissait de 447,5 %.

Le marché des ports Gigabit, de plus en plus centré sur les réseaux de campus, a vu ses revenus reculer de 4,3 % sur un an, malgré une hausse de 10,9 % du nombre de ports livrés.

Pour les routeurs, c’est le marché des entreprises qui a dopé les ventes avec une progression de 8,2 % (contre + 0,8 % pour les fournisseurs de services). L’Asie a, là encore, tiré le marché, tandis qu’en Europe de l’Ouest les ventes reculaient de 5,7 % (-3,5 % pour l’Amérique du Nord).

Cisco perd du terrain face à Huawei et Arista Networks

Côté fournisseurs, Cisco continue de souffrir sur le marché de la commutation face en particulier à la croissance régulière de Huawei et d’Arista Networks. Le premier a encore accéléré sa percée avec une hausse de 91,6 % de ses ventes et contrôle désormais 7,2 % du marché. Le second a vu ses ventes progresser de 31,5 % et contrôle 4 % du marché mondial. Il s’agit d’une performance d’autant plus remarquable qu’il n’est présent que sur le marché des commutateurs de datacenters et pas sur celui des réseaux campus.

Le marché des commutateurs Ethernet selon IDC

HPE, qui s’est délesté de H3C (qui portait ses ventes en Chine), continue de perdre du terrain et ne contrôle plus que 5,49 % du marché contre 9 % l’an passé. Le constructeur a fait récemment d’Arista Networks son partenaire stratégique dans les datacenters et il sera intéressant de voir quel impact aura cette alliance sur l’année à venir.

Enfin, Juniper a vu ses ventes de commutateurs progresser de 7,1 % et détient désormais 3,5 % du marché.

 Terminons en notons que Les autres fournisseurs et vendeurs en marque blanche ont vu leurs ventes progresser de 23 %. Ils représentent désormais plus de 22,6 % du marché contre 18,6% à la même période l’an passé.

 

Pour approfondir sur LAN - WLAN

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close