imtmphoto - Fotolia

SAP habille son Paas en iOS

SAP formalise son partenariat avec Apple en proposant un SDK qui connecte les applications et services de SAP aux applications iOS via le Paas HANA du groupe. Ce dernier change de nom pour l’occasion.

SAP a officiellement rallié la communauté des développeurs Apple, et vice-versa. Les deux partenaires ont choisi le Mobile World Congress, grande messe de la mobilité qui se tient actuellement à Barcelone, pour concrétiser leur partenariat annoncé en mai dernier.

Comme prévu, donc, l’objectif est bien de cibler avant tout les développeurs en leur livrant un outillage adapté au monde iOS. Si les développeurs SAP pouvaient déjà créer des applications pour les environnements mobiles Apple, (notamment via le framework Open Source Cordova, ex – Phonegap), il s’agit désormais d’apporter une réponse industrielle à cette équation, et de faciliter les dernières technologies de SAP.

Cela prend donc officiellement la forme deux outils de développement. Le premier, Cloud Platform SDK for iOS, est un kit de développement dont l’ambition est de développer des applications natives iOS en utilisant le langage Swift d’Apple, mais également d’en faciliter l’intégration aux services de la marque, via le Paas SAP Cloud Platform (ex HANA Cloud Platform, voir en dessous). Ce Paas en est logiquement le moteur principal.

 Ce SDK comporte ainsi une série de frameworks pour iOS en Swift, mais il comportera également des éléments d’interface de Fiori for iOS (et il s’agit du second outil de développement), un  portage du langage de description d’interfaces UX de SAP pour l’OS mobile d’Apple. Ces composants apportent, outre des contrôles d’interface et des templates, des accès aux back-ends. L’intérêt est que ces composants de Fiori for iOS sont ré-utilisables.

Mais comme pour illustrer le fait que les développeurs Apple ne sont pas familiers à SAP et inversement, les développeurs SAP au monde iOS, les deux partenaires ont également officialisé l’ouverture de la SAP Academy for iOS. L’objectif est de proposer une série de formations et d’ateliers, tant pour les développeurs que les designers, autour de SAP Cloud Platform for iOS et Fiori for iOS, mais aussi sur les dernières avancées des terminaux et outils Apple.

HANA Cloud Platform devient SAP Cloud Platform

Mais l’autre annonce de ce MWC pour SAP est celle de l’extension du champ fonctionnel du Paas de SAP. Comme  une forme de repositionnement. HANA Cloud Platform a ainsi perdu son étiquette HANA à Barcelone pour se nommer désormais SAP Cloud Platform. Selon SAP, ce Paas a considérablement évolué depuis son lancement il y a 3 ans. Et pour mieux représenter « la profondeur de son champ fonctionnel », comme l’explique Bernd Leukert, ‎membre du  Board de SAP SE, Products & Innovation, dans un communiqué, l’éditeur a préféré modifier son nom de baptême.

Si certes, ce Paas est toujours motorisé par HANA, la base in-memory de l’éditeur, il se voit désormais enrichi de fonctions qui viennent renforcer ses capacités d’intégration et liée à la mobilité.

Le Cloud Platform SDK for iOS y sera certes intégré à sa sortie (le 30 mars, rappelons-le) ou encore le SAP Project Companion mobile (une application iOS pour intégrer SAP Cloud Platform à SAP S/4HANA Professional Services Cloud). Mais le Paas reçoit également un gestionnaire d’API (SAP API Business hub) qui liste les API des applications SAP et facilite leur intégration dans des applications et services tiers – comme par exemple dans des applications mobiles.

Un outil de création et de gestion de workflows (SAP Cloud Platform Workflow service) - à destination des métiers – sera déployé le 30 mars sur la plateforme. Autre service notable, l’intégration d‘un service Hadoop, ex-AltiScale, rebaptisé pour l’occasion SAP Cloud Platform Big Data Services.

Enfin le Paas se pare d’une brique IoT avec le déploiement de SAP Cloud Platform IoT service, un service de gestion de terminaux et d’objets connectés. Celui est désormais en beta.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close