Grafvision - Fotolia

TV5 Monde fait appel aux services d’Airbus Defence & Space

Victime d’une attaque informatique aux lourdes conséquences en début d’année, la chaîne de télévision s’est tournée vers le nouveau champion européen de la cybersécurité pour protéger son infrastructure.

Airbus Defence and Space vient d’indiquer, dans un communiqué de presse, avoir été retenu par TV5 Monde assurer la protection de son infrastructure informatique. Le groupe, qui s’est constitué champion de la cybersécurité en Europe à grand coups de rachats, indique que la chaîne a décidé de s’appuyer sur sa sonde Keelback Net pour détecter d’éventuelles nouvelles attaques avancées persistantes. Et de revendiquer son déploiement « en un temps record » : celui-ci a été finalisé en juin dernier.

Airbus Defence & Space a présenté cette sonde en janvier dernier. Dans un communiqué de presse, le groupe indiquait alors que celle-ci « surveille en continu le trafic réseau, identifie et détecte les menaces, analyse les signes caractéristiques furtifs d’un logiciel malveillant et déclenche instantanément une alarme si une attaque est suspectée ». La sonde étant proposée en mode service, ce sont les experts d’Airbus Defence & Space qui assurent la qualification des alarmes et leur gestion « suivant des scénarios de réponse établis en étroite coopération avec le client ». De quoi trouver là, donc, un service de centre de sécurité opérationnel clés en main de bout en bout.

TV5 Monde a été victime, début avril dernier, d’une attaque présentée alors comme « de grande envergure » et ayant conduit à l’arrêt de la diffusion des programmes de la chaîne. Mais très vite, plusieurs éléments ont mis en évidence une culture interne de la sécurité limitée.

Le hameçonnage est soupçonné d’être à l’origine de l’intrusion dans le système informatique de TV5 Monde, et de nombreuses sources indiquent la présence de binaires attribuables au groupe APT28 sur les machines compromises. En juin, la chaîne indiquait prévoir un budget de 5 M€ cette année pour remettre en état son infrastructure, et 2,5 M€ par an ensuite pour en assurer la sécurité opérationnelle. La part de ce budget affecté aux services d’Airbus Defence & Space n’a pas été détaillée. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close