Rawpixel - Fotolia

Nomenclature RH du Cigref : trois nouveaux métiers et des compétences qui évoluent

Architecte d’entreprise, Data Scientist et Data Analyst font leur apparition dans la version 2015, preuve que ces postes sont désormais suffisamment présents dans les grandes entreprises.

Comme chaque année depuis 1991, le Cigref publie sa nomenclature des métiers - devenue au fil du temps, la nomenclature RH –, un ensemble de fiches décrivant les principaux métiers des systèmes d’information des grandes entreprises. 

« Ce n’est pas un référentiel car nous ne prétendons pas à l’exhaustivité. Il s’agit de résultats d’échanges et de consensus avec nos membres. Dans leurs entreprises, ces métiers existent sous la forme décrite dans les fiches », précise Frédéric Lau, Directeur de mission au Cigref. 

Le document présente 35 métiers avec en 2015, trois nouvelles entrées : Architecte d’entreprise, Data Scientist et Data Analyst. Ce qui montre que ces fonctions sont désormais bien identifiées dans les grandes organisations. « L ‘architecte d’entreprise existe depuis longtemps mais sa fonction était souvent confondue avec l’urbaniste des systèmes d’information. Désormais, c’est plus clair », explique Frédéric Lau.

Cette nomenclature est essentiellement utilisée par les Directions des systèmes d’information mais également par les maitrises d’ouvrage, les ETI, les cabinets de consultants et les recruteurs. En revanche, très peu par les RH.

Des compétences reconnues au niveau européen

Quant au contenu, il se divise en deux grandes parties : une description des métiers (mission, activité et tâches) et surtout une présentation des compétences nécessaires pour l’exercer qui s’appuie sur le référentiel européen des compétences (European Competence Framework).

Pour Frédéric Lau, c’est vraiment sur ce point que le secteur s’est transformé: « les métiers ont certes évolué mais là n’est pas là le principal changement. A contrario des compétences pour les exercer  qui ne cessent de s’enrichir ». Pour chaque fiche sont également mentionnés les indicateurs de performance et les livrables, le parcours professionnel ainsi que les tendances et les facteurs d’évolution.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close