Oracle repousse la sortie de Java 9 à mars 2017

Il faudra passer un noël de plus sans une nouvelle mouture de Java.C'est le message transmis par Mark Reinhold, l'architecte en chef de Java après sa décision de reporter de 6 mois la sortie de la prochain version majeure de Java du fait de retards dans le développement du projet Jigsaw.

Il n’y aura pas de nouvelle mouture de Java en 2016. Oracle a officiellement repoussé la sortie de Java 9 originellement prévue en septembre 2016 au mois de mars 2017.  Selon le calendrier initial Java 9 aurait officiellement du faire son apparition le 22 septembre 2016. Mais les travaux sur le projet Jigsaw, qui est l’une des principales nouveautés de Java 9, ont pris du retard est Oracle a pris conscience qu’il ne terminerait pas ses développements à la date prévue. Mark Reinhold avait averti de ce retard au tout début du mois de décembre par un message sur la mailing list d’OPenJDK.

Un retard lié au développement du projet de modularisation de Java, le projet Jigsaw

« La nouveauté clé de Java 9 est le projet Jigsaw, qui va introduire un système de modules standard et utiliser ce système pour rendre modulaire la plateforme Java SE et le JDK (…) » explique Mark Reinhold, l’architecte en chef de Java chez Oracle. « Dans le calendrier actuel du JDK, la date de livraison d’une version fonctionnellement complète est fixée au 10 décembre, dans moins de deux semaines. Mais Jigsaw requiert plus de temps. Le groupe d’experts sur la JSR 376 n’a toujours pas publié une revue préliminaire de la spécification, le volume d’intérêt et la qualité des retours que nous avons reçus au cours des deux derniers mois, laissent à penser que ce n’est pas terminé et nous voulons garantir que les mainteneurs des outils de développement et des IDE aient le temps nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un support de qualité pour le développement modulaire. »

La sortie de Java 9 repoussée au 23 mars 2017

Suite à ce message initial, Reinhold avait proposé un décalage de six mois du calendrier de sortie de Java 9. En l’absence de remarques, ce décalage dans le calendrier a finalement été confirmé. Résultat, la première mouture complète du code de Java 9 est désormais prévue pour mai 2016, data à compter de laquelle devrait commencer l’habituel programme de tests et de bêta. L’objectif est de disposer d’une version finalisée en janvier 2017 (Release candidate finalisée) et de rendre cette version généralement disponible le 23 mars 2017.

Comme l’explique Reinhold, cela signifie que le monde devra passer un autre Noël sans une nouvelle version avec laquelle jouer. Il n’est pas sûr que l’état du monde en soit vraiment perturbé…

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close