Petya Petrova - Fotolia

Avec Event Zero, Microsoft augmente Skype For Business pour les administrateurs

Selon certains experts, le rachat par Microsoft d’UC Commander, une gamme d’outils analytiques et de reporting a pour objectif d’améliorer Skype for Business pour le doter de fonctions pour les administrateurs.

L’acquisition par Microsoft de certains outils de de reporting et d’analytique d’Event Zero devrait à terme faciliter le suivi des usages de Skype pour Business dans Office 365. C’est une des conclusions que l’on peut tirer de cette opération réalisée par l’éditeur de Redmond la semaine dernière. Une opération officialisée par les deux entités sur leurs blogs respectifs.

UC Commander s’appuie sur des outils de reporting et d’analytique pour collecter des données portant sur des schémas type d’usage de Skype for Business. Ces outils livrent également de l’information à destination des administrateurs et des responsables IT. Event Zero entretenait déjà des rapports très étroits avec Microsoft en proposant ces mêmes outils pour la version Cloud de la plateforme de communication, Skype for Business Online.

Mais désormais, l’éditeur de Redmond entend propager ces fonctions afin de les rendre aussi faciles à utiliser et aussi puissantes auprès des administrateurs, qu’elles le sont pour les utilisateurs finaux, explique en substance Zig Serafin, vice-président de Skype for Business Engineering chez Microsoft, dans un billet de blog.

« Dans le futur, grâce à cette technologie, nous avons la capacité d’ajouter de puissantes fonctions de diagnostiques et de dépannage, associées à des capacités plus étendues d’analytique et de reporting pour l’audio, la vidéo-conférence et les flux streamés – tout cela au sein d’un système de gestion unifié », a souligné le responsable Microsoft.

De l’analytique et du reporting qui profitent aux utilisateurs finaux

Selon Bern Elliot, analyste chez Gartner,  cette nouvelle technologie devrait aussi profiter aux utilisateurs finaux. « Cela résout un problème pour Microsoft : celui d’ajouter de meilleures fonctions de contrôle de son réseau et d’analyse d’activités. » « Cela constitue un point positif pour les utilisateurs finaux qui veulent mieux comprendre leur utilisation de Skype », ajoute-t-il.

Dans un rapport publié en 2014, Gartner anticipait une hausse de l’adoption de Microsoft Lync, désormais Skype For Business, en tant que fournisseur de téléphonie. Selon ce rapport, si ce taux d’adoption est respecté, Microsoft pourrait se positionner parmi les leaders du marché de la téléphonie en 2016.

Microsoft a récemment doté son outil de nouvelles fonctions, l’une d’entre elles étant l’intégration à Office 365 – outre une interface utilisateur fluidifiée. L’éditeur a aussi présenté des versions de son outil pour iOS et Android.

Event Zero fournit déjà des statistiques et des tableaux de bord pour les administrateurs. Cela leur permet de contrôler le niveau d’usage de leur environnement, souligne Alan Lepofsky, analyste chez Constellation Research. « L’association de ces deux produits pourraient offrir plus de visibilité sur le contenu des réunions et des conférences des employés. »

Traduit et adapté par la rédaction

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

- ANNONCES GOOGLE

Close