Qlogic dévoile ses premiers adaptateurs Ethernet 25/100 Gigabit

QLogic vient de dévoiler ses adaptateurs Ethernet FastLinQ 45000 supportant le 25/100 Gigabit. Le constructeur parie notamment sur un accroissement des besoins en débit des serveurs du fait de l’adoption généralisée de la Flash.

Avec sa dernière génération de contrôleurs Ethernet FastLinQ 45000, Qlogic fait le pari de l’accroissement des besoins réseau des entreprises notamment du fait de l’adoption rapide d’une nouvelle génération de systèmes de stockage à base de mémoire Flash.

Les nouveaux adaptateurs réseaux du constructeur, dévoilés lundi dernier au Mobile World Congress de Barcelone supportent des débits allant du 10 Gigabit au 100 Gigabit, mais ils sont aussi parmi les premiers à supporter la nouvelle hiérarchie  25/50/100 Gigabit en plus de l'habituel 10/40/100 Gigabit. Cette quatrième génération de produit s’appuie sur des technologies rachetées à Broadcom en 2014.

QLogic prévoit d’offrir ses nouveaux contrôleurs sous différentes formes adaptées aux différents formats de serveurs et aux besoins des nouvelles baies de stockage rapides. Les premiers produits, attendus pour le mois de mars, incluront deux cartes mono et bi-port 25 Gigabit Ethernet et une carte mono-port 100 Gigabit.

« Alors que les utilisateurs déploient de plus en plus des systèmes de stockage à base de disques solides, il devient évident que les réseaux doivent passer à la vitesse supérieure », explique Dan Conde un analyste d’Enterprise Strategy Group en charge du marché réseau. Tom Spencer, le directeur du marketing produit de Qlogic, explique par exemple qu’il y a quelques années, le goulet d’étranglement pour un cluster Hadoop était le stockage sur disque. « Avec la bascule vers les SSD, la pression est désormais sur le réseau ».

« Nombre de solutions de stockage ont la capacité d’accueillir un grand nombre de disques durs. Comme les SSD consomment moins d'énergie que les disques durs, il est possible d’en mettre plus dans une baie » explique Spencer. « Du fait de cet accroissement, il faut des tuyaux plus larges pour la baie. Et du fait de la faible latence des SSD, il faut aussi réduire la latence d’accès à la baie ».

Un chemin d’évolution vers le 25/50/100 Gigabit Ethernet

La nouvelle ligne de contrôleurs Ethernet Qlogic ouvre aux entreprises un chemin d’évolution vers le 25/50/100 Gigabit tout en supportant l’actuel 10/40 Gigabit. Le design 40 Gigabit est basé sur quatre canaux 10 Gigabit, mais pour le 100 Gigabit, la nouvelle approche privilégie l’utilisation de quatre lignes de 25 Gigabit/s, plutôt que l’approche initiale à base de 10 canaux 10 Gigabit/s. L’approche 25/50/100 permet de réduire la consommation énergétique mais aussi de réduire le nombre de câbles dans le datacenter. Autant de gains qui se traduisent au final par une réduction des coûts du réseau dans les datacenters.

La gamme FastLinQ 45000 supporte l’accélération (ou « offload ») TCP pour iSCSI, FCoE (Fibre Channel over Ethernet) les extensions iSCSI pour RDMA (Remote Direct Memory Access) et la mise en œuvre de NVMe (Non Volatile Memory Express) over Fabric. Pour les entreprises ayant besoin de latences très faibles, les nouveaux adaptateurs de Qlogic supportent également l’offload matériel des protocoles RoCE (RDMA over Converged Ethernet) et iWARP (Internet Wide Area RDMA Protocol).

Une gamme qui débute avec des adaptateurs Ethernet à 25 et 100 Gigabit/s.

Les premiers adaptateurs commercialisés par la firme sont des modèles à 25 Gigabit/s, la carte PCIe mono-port QL45211 et la carte dual-port QL45212. Les deux contrôleurs supportent des transceivers SFP 28 Gbps (SFP28). La troisième carte dévoilée par le constructeur, l’adaptateur à 100 Gigabit/s QL45611 PCIe supporte des transceivers quad SFP28 (QSFP). Selon Spencer, QLogic espère dévoiler des produits à 50 Gigabit/s l’an prochain dès que les spécifications seront finalisées.

Seamus Crehan, le président du cabinet de recherche Crehan Research, prédit que la montée en puissance de l’utilisation du 25/50/100 Gigabit sera plus rapide que celle du 10 Gigabit. Selon lui, les utilisateurs ont dû payer une surprime pour la migration du Gigabit au 10 Gigabit. Mais il pense que le 25 Gigabit sera plus abordable à son lancement et surtout que l’évolution vers des débits plus élevés (50 et 100 Gigabit) sera plus simple que l’évolution du 10 au 40 Gigabit/s.

En toute logique les grands datacenters hyperscale seront les premiers à basculer vers la hiérarchie 25/50/100 Gigabit - c'est d'ailleurs la première cible visé par Arista Networks avec ses premiers commutateurs 25/50 Gigabit - , mais les fournisseurs de stockage ne devraient pas adopter la technologie avant l’an prochain.

Les prix des cartes Ethernet de la série FastLinQ 45000 débutent aux environs de 565 $ pour un adaptateur mono-port à 25 Gigabit et à 735 $ pour une carte à deux ports. L’adaptateur QL45611 à 100 Gigabit/s est vendu à 1 385 $. Notons que Qlogic ne sera pas seul sur le marché. Il va comme à l’accoutumée devoir affronter des acteurs comme Mellanox et Avago (qui a racheté Broadcom et Emulex), mais aussi Intel, Cisco, Chelsio Communications ou Solarflare.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close