kirill_makarov - Fotolia

HPE dévoile son premier commutateur 25/100 Gigabit

Dans le cadre de son partenariat avec Accton, HPE vient de dévoiler son premier commutateur 25 /100 Gigabit basé sur le chipset Tomahawk de BroadCom. L'Altoline 6960 fait partie de la gamme de commutateurs en marque blanche ouverts d'HP et fait tourner les OS de Cumulus et Pica8.

Hewlett Packard Enterprise a profité de l’annonce de nouveaux serveurs denses pour renforcer son offre de commutateurs en marque blanche et dévoiler son premier commutateur Ethernet à 25/50/100 Gigabit/s, l’Altoline 6960.

La gamme Altoline d’HPE est le fruit d’un partenariat noué en février 2015 avec le taïwanais Accton, un acteur de longue date du marché des réseaux. Accton est notamment connu du grand public au travers de sa filiale SMC Networks et des entreprises et des opérateurs via sa filiale Edge-Core Networks. Le partenariat entre HPE et Accton a initialement donné naissance à une gamme de commutateurs 10/40 Gigabit basés sur le chipset Trident-II de Broadcom et faisant tourner de multiples OS Linux dont ceux de Cumulus Networks et de Pica8. Ces commutateurs Altoline ne sont autres que versions ODM des commutateurs Edge-Core (l’Altoline 6940 est par exemple une copie parfaite du Edge-Core AS6712-32X).

L'Altoline 6960 : le premier commutateur 25 Gigabit au catalogue d'HP

Le dernier-né du partenariat entre HP et Accton, l’Altoline 6960 s’appuie quant à lui sur le nouveau chipset Tomahawk de Broadcom, qui motorise déjà les commutateurs 25 Gigabit/s d’Arista Networks. Ce commutateur rackable au format 1U dispose de 32 ports à 100 Gigabit/s et peut donc agir comme la colonne vertébrale d’un réseau. Mais les entreprises peuvent aussi l’utiliser comme un commutateur de haut de pile (ToR ou « Top of the rack ») en « splittant » les ports 100G en 4 ports 25G.

« Je pense que le fait d’avoir un commutateur Altoline à 25/100 G est important pour HPE », a indiqué Brad Casemore, un analyste d’IDC à nos confrères de SearchStorage.com. « Le rapport prix performance du 25 Gigabit Ethernet est attractif pour de nombreux datacenters qui utilisent aujourd’hui des commutateurs 10G et 40G ».

Selon HPE, le plan de contrôle de l’Altoline 6960 est motorisé par un processeur Intel Atom quadricoeurs à 2,4 Ghz et les entreprises ont le choix entre les OS réseaux Linux de Cumulus Networks et Pica8. Au second semestre, HP devrait ajouter à cette liste le support de l’OS libre OpenSwitch.

En dopant son offre de commutateurs en marque blanche, HPE espère grignoter des parts de marchés à Cisco sur les marchés des grands datacenters et des fournisseurs de services web. Selon Synergy Research Group, Cisco contrôlait toujours près de 56 % du marché mondial des routeurs et des commutateurs en 2015.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close