Code & Go : payer sa formation après avoir trouvé un emploi

La Coding Academy propose une formation de développeur en 5 mois à temps – très – plein. Les étudiants sont généralement embauchés en CDI dès la fin de la formation car les entreprises sont très demandeuses. Après avoir validé son approche, l'école propose aux candidats de ne payer leur formation qu'au moment de leur embauche.

Face à la pénurie de développeurs, notamment dans les métiers du web, les initiatives se multiplient pour former le plus de personnes possible. Le groupe Ionis, qui compte de nombreuses écoles dont l'Epitech ou la Web@cademy, a pour sa part créé la Coding Academy.

Cette école, qui a vu le jour l'année dernière, propose une formation baptisée Code & Go. Il s'agit de former des bac+2 au développement web en cinq mois de formation intense. Ce programme s'adresse aux jeunes ainsi qu'à toute personne en reconversion ou qui veut comprendre la programmation web.

Grâce à l'expérience des autres écoles du groupe, la Coding Academy connaît les besoins des entreprises et adapte ses formations pour y répondre rapidement de façon précise.

C'est ainsi que le programme Code & Go a été conçu : 22 semaines, de 9 heures à 21 heures, selon la « pédagogie Epitech », « c'est-à-dire qu'il n'y a pas de cours à proprement parler, pas de professeurs, mais des assistants techniques », précise Sophie Viger, directrice de la Coding Academy. Le but est de mettre les étudiants au centre du système afin qu'ils développent leur propre capacité à apprendre. « Cette approche par l'auto-apprentissage rend plus fort humainement et surtout, elle donne aux apprenants une capacité à évoluer dans l'entreprise. A la fin de la formation, ils n'ont plus d'appréhension à aborder de nouveaux langages », poursuit Sophie Viger.

Un CDI à la clé

Les étudiants passent les quatre dernières semaines en entreprise. « Ce projet professionnel leur permet de démontrer leur employabilité, leur savoir-faire et leur savoir-être », souligne Sophie Viger. Une fois « certifiés », la quasi-totalité des étudiants est recrutée en CDI. Et ceux qui ne le sont pas le seront rapidement. Un étudiant certifié a ainsi retiré son CV de Monster car il était trop sollicité…

Ce constat a donné l'idée à la Coding Academy de proposer une formule de « financement de la formation par la réussite », c'est-à-dire que l'étudiant paie le montant de la formation – 4 900 euros –, une fois qu'il a trouvé un emploi. Ce montant peut être payé en une ou plusieurs fois. Les non certifiés ont la possibilité de suivre une seconde fois la totalité de la formation. Cette formule sera appliquée à compter de la quatrième session, qui démarre début juin. Avant, les étudiants payaient 2 500 euros au début puis le solde à la fin. La formation reste payante quoi qu'il arrive. D'ailleurs, tous les étudiants ne recherchent pas un CDI, certains suivent le programme avant de créer leur propre entreprise ou de développer un projet personnel.

Un programme ambitieux

La Coding Academy propose trois sessions par an, qui démarrent en février, juin et octobre. Les candidats s'inscrivent sur le site. Puis ils passent des entretiens de motivation et des tests d'anglais et de logique. « La principale qualité que nous recherchons est la motivation. N'importe qui peut apprendre à coder s'il en a envie », affirme Sophie Viger. Elle cite les exemples d'un entrepreneur autodidacte ou d'un homme de 52 ans, major de sa promotion, aujourd'hui développeur en CDI. L'école ambitionne de former une centaine de personnes par an à Paris et d'ouvrir rapidement des formations similaires dans les écoles du groupe dans 12 villes de France, « avant de créer des programmes Code & Go à Londres et à Berlin », conclut Sophie Viger.

Pour approfondir sur Formation

- ANNONCES GOOGLE

Close