Brad Pict - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine en 10 actus (24 juin 2016)

Comme chaque vendredi, LeMagIT revient sur l'essentiel de la semaine dans l’IT B2B.

Comme un raz de marée géo-politique, les Britanniques ont finalement choisi hier soir de sortir de l’UE. Pour l’écosystème du numérique, cette décision constitue un vrai « désastre », comme ont pu le confirmer les supporters du camp « Stay » dont LeMagIT s’est notamment fait l’écho cette semaine. Et les effets redoutés étaient nombreux : perte économique, fuite des compétences et des investisseurs… l’écosystème IT en Europe peut-il voir ses mécanismes bouleverser ? Les géants américains peuvent-ils revoir leur position en Europe ? LeMagIT reviendra évidemment sur cette question.

Côté acteur, cette semaine aura été marquée par la décision de Dell de se séparer de ses activités liées aux logiciels. Une façon d’abord de financer le rachat pharaonique d’EMC, mais aussi de restructurer son portefeuille de solutions de sécurité autour de RSA notamment. 

En France, le Clusif, dans son rapport « Menaces informatiques et pratiques de sécurité en France » vient une nouvelle fois mettre en avant la faible perception et le manque d’engagement des entreprises françaises en matière de prévention contre la cybercriminalité. Budgets dédiés à la sécurité stables, évaluation des risques prises comme la 5e roue du carrosse, peu de processus de développement sécurisés….cette inertie a de quoi inquiéter.

Terminons enfin cette semaine en attirant l’attention sur un autre rapport : celui du Cesin qui livre 10 conseils à l’intention des DSI avant de se lancer dans un projet Cloud. Un processus qui ne semble-t-il n’a pas encore été bien intégré par les entreprises en France.

 

Le Top 10 des actualités

 

 

Pour approfondir sur Economie

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close