SAP met son Datawarehouse sur HANA

L’éditeur promet plus de simplicité, d’ouverture, de performances et une interface modernisée pour cette nouvelle mouture de son entrepôt de données qui continue la logique de ré-écriture de ses produits entamée avec l’ERP S4/HANA.

Depuis 2014, il était clair que le rapprochement entre SAP Business Warehouse et la base In-Memory SAP HANA n’était qu’une question de temps. Mais restait à savoir quand l’éditeur allemand allait ré-écrire son Data Warehouse pour sa plateforme analytique en temps réel.

Fin du suspens aujourd’hui, avec l’annonce officielle de la sortie de « SAP BW/4HANA ».

Le nouvel entrepôt de données, optimisé pour HANA, sera disponible le 7 septembre en trois grandes « familles » : sur site, sur le Cloud de l’éditeur (HEC) et sur Amazon Web Services, « la plateforme d’infrastructure leader de l’infrastructure hébergée » explique Bernd Leukert, responsable de l’innovation chez SAP, pour ce choix de premier partenaire.

D’autres PaaS devraient suivre.

Parmi les nouveautés, SAP met en avant une interface retravaillée, des nouvelles techniques de modélisation de données et, bien sûr, des capacités In-memory d’analyses et d’intégration de données en temps réel, le tout pour des résultats de traitements « drastiquement » accélérés.

Un beta testeur du produit, Fair Fax Media, constate par exemple des temps de production réduits de moitié et ce avec un déploiement de moins de trois mois.

SAP promet par ailleurs une migration en douceur des applications qui tournent aujourd’hui sur BW vers SAP BW/4HANA. Ceci étant, la promesse reste à vérifier dans les faits.

Le nouvel entrepôt de données peut – dixit SAP - également réduire les coûts de stockage en distribuant automatiquement les données en fonction de leurs chaleurs (très consultées, moyennement consultées ou à archiver) sur des supports différents.

Dernier point central de la présentation de SAP BW/4HANA : la plateforme joue la carte de l’ouverture.

« La prochaine génération de Data warehouse va significativement réduire les mouvements de données et leurs duplications en permettant de les analyser directement où elles sont, que ce soit dans un Data Lake (avec HANA Vora), ou dans un système existant, que ce soit dans l’entreprise ou en dehors de ses murs », explique l’éditeur allemand.

Toujours dans cette optique d’ouverture et d’intégration, SAP BW/4HANA propose la gestion des flux continus et la gestion des données de l’IoT (de type série temporelle) via des options de « smart data streaming » et d’event processing, des fonctionnalités présentes dans HANA.

Cette annonce prend place dans la stratégie globale de l’éditeur de refondre totalement son offre de produits sur sa base In-Memory. Le plus gros chantier en cours, qui devrait encore prendre plusieurs années, est celui de son ERP historique. Les informations de ce S/4HANA seront – évidemment – nativement accessibles dans SAP BW/4HANA.

Pour approfondir sur Datawarehouse

- ANNONCES GOOGLE

Close