Cet article fait partie de notre guide: Le Who’s Who 2017 du SDS

SDS : l'essentiel sur NetApp OnTap Select

LeMagIT vous propose un tour d'horizon des solutions de software defined storage du marché. Dans cet article, nous faisons le point sur la solution de stockage logicielle OnTap Select de NetApp, la déclinaison sous forme d'appliance virtuelle des baies FAS du constructeur.

Cet article se trouve également dans ce contenu premium en téléchargement : STORAGE: SDS & Virtualisation du Stockage

NetApp OnTap Select est le nouveau nom de l’appliance virtuelle OnTap de NetApp qui permet à une entreprise de déployer sous forme d’appliance virtuelle l’équivalent d’une baie NetApp FAS. Lancé à l’occasion de la sortie d’OnTap 9 dans le courant de l’été 2016, OnTap Select est une version survitaminée de l’ancienne appliance logicielle Data OnTap Edge qui met en œuvre la plupart des capacités modernes d’OnTap sous la forme d’une machine virtuelle pour VMware vSphere ESXi.

La principale nouveauté apportée par OnTap Select est la possibilité de déployer des configurations en cluster comprenant jusqu’à 4 appliances logicielles et le support du mode HA (permettant à une paire d’appliances logicielles de se protéger l’une et l’autre). Cette avancée majeure permet d’envisager des déploiements en production à grande échelle de configurations OnTap Select sans avoir à acquérir de baies physiques.

Ainsi avec OnTap Select, il est désormais possible de bâtir une baie FAS en cluster virtuelle capable de gérer de quelques téraoctets jusqu’à 400 To de données (100 To par appliance en mode cluster).

Tous les services d'une baie FAS en cluster

L’appliance OnTap Select propose l’intégralité des services de données d’une baie FAS traditionnelle et en particulier des services comme NetApp Snapshot, SnapMirror, et SnapVault. Comme sur les baies FAS et AFF, la compression et la déduplication de données sont aussi au rendez-vous.

NetApp propose OnTap Select en deux versions. La première, dite standard, requiert 4 vCPU, 16 Go de RAM par appliance virtuelle et supporte entre 8 et 24 disques durs par VM. La seconde, dite premium, requiert 8 vCPU, 64 Go de RAM et supporte entre 8 et 24 disques SSD et disques durs. Il est à noter que pour fonctionner, OnTap Select requiert au minimum des serveurs équipés de puces Intel Xeon E5v3 et vSphere ESXi 5.5 en version Enterprise ou Enterprise plus.

Pour approfondir sur Software Defined Storage

- ANNONCES GOOGLE

Close