carloscastilla - Fotolia

Citrix mise un peu plus sur le Cloud, en particulier celui de Microsoft

L’occasion pour les deux éditeurs de renforcer leur proximité. Et pour celui de Redmond de se construire une offre DaaS sans avoir à la développer.

Citrix continue d’avancer vers le Cloud. L’éditeur vient ainsi d’annoncer un ensemble d’offres visant à aider ses clients à migrer leurs déploiements XenApp et XenDesktop vers le Cloud. De quoi pousser un peu plus à l’adoption du modèle du Desktop as a Service (Daas). Au passage, Citrix a annoncé un programme pilote visant à permettre aux à ses partenaires prestataires de services de déployer des environnements de travail sur sa plateforme Cloud.

Mais au passage, Citrix fait la part belle à Microsoft, dans le prolongement des annonces de l’édition 2016 de Synergy. De fait, le premier vient d’ouvrir XenDesktop Essentials aux clients d’Azure souhaitant l’utiliser pour déployer des postes virtuels sous Windows 10. Et cela va plus loin avec l’annonce de XenApp Essentials qui permettra, d’ici la fin du premier trimestre, de virtualiser des applications depuis Azure. Au passage, Citrix propose un calculateur de coûts pour l’utilisation de XenApp dans l’infrastructure Cloud de Microsoft. Alors la voilà peut-être, l’offre DaaS de celui-ci que d’aucuns attendaient pour 2016.

Une surprise ? Non. La proximité des deux éditeurs n’est pas nouvelle et la nomination de Kirill Tatrinov à la tête de Citrix, il y a un an, n’a probablement pas contribuer à affaiblir les liens. Pour mémoire, le nouveau Pdg de Citrix avait été, durant 5 ans, vice-président corporate de Microsoft en charge de sa division management & solutions : celle qui s’occupait des technologies d’administration de systèmes telles que System Center et PowerShell.

Et la convergence ne s’arrête pas là : Citrix et Microsoft ont intégré NetScaler Unified Gateway et Itune pour permettre aux administrateurs de vérifier la conformité et l’état des terminaux des utilisateurs, mais également assure un contrôle d’accès basé sur des règles et offrir des accès aux applications via VPN.

Mais Citrix n’a pas oublié ses autres partenaires et vient de lancer un nouveau programme dédié à ceux adressant les organisations de taille moyenne, en développant des offres de virtualisation XenApp/XenDesktop basées sur des infrastructures hyperconvergées. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close