Tanusha - Fotolia

Google renforce Chrome OS pour les entreprises

L’offre Google Chrome Entreprise permet officiellement aux entreprises d’administrer applications et extensions du Play Store, mais aussi l’intégration à Microsoft Active Directory et à VMware Workspace One.

Les Chromebooks ont rencontré un succès certain sur le marché de l'éducation. Maintenant, Google vise à les pousser dans les entreprises avec une suite de nouvelles fonctionnalités et d’options de sécurité.

Google Chrome Enterprise offre nombre des avantages de Chrome OS, comme les mises à jour automatiques, tout en ajoutant des options telles que le support 24/7 par Google, des outils de gestion des extensions pour Chrome et le Google Play Store, ainsi qu’un nouveau partenariat avec VMware permettant l'utilisation de Workspace ONE comme « premier fournisseur de solutions tierces pour administrer les appareils Chrome ».

Sharon Vardi, directeur marketing de Prevoty, estime que l'ouverture de Google Chrome Enterprise aux partenaires de la gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) constitue une étape importante : « jusqu'à présent, seul Google et quelques autres services cloud ont été capables de concevoir, mettre en œuvre et appliquer des politiques de configuration et de sécurité pour ces appareils, et aucun n'était vraiment prêt pour l'entreprise. Maintenant, avec l'intégration Active Directory et l'intégration VMware, administrer ces appareils devient une tâche beaucoup plus simple, qu’ils appartiennent à l’entreprise ou à ses collaborateurs ».

Craig Young, chercheur en sécurité chez Tripwire, juge pour sa part que Google Chrome Enterprise pourrait être une bonne option pour « certaines organisations qui recherchent une plate-forme informatique sécurisée mais conviviale » : « Chrome OS lui-même est basé sur Gentoo Linux et bénéficie fortement des lourds investissements de Google en matière de sécurité. Google a généralement été à la pointe de la recherche sur les vulnérabilités, en particulier en ce qui concerne l'identification de celles liées à la mémoire, et je pense qu'ils ont fait beaucoup de travail pour durcir tous les composants de Chrome OS ». Et d’ajouter que « Chrome OS est soutenu par une prime permanente de 100 000 $ pour quiconque peut démontrer une chaîne d'exploits qui donne lieu à une compromission persistante de l'appareil ».

Outre la sécurité de Google Chrome Enterprise, Vardi estime que l'intégration Active Directory pourrait convaincre certains responsables de parcs : « le gros problème que cela résout, qui est également lié à la sécurité, c’est la fragmentation dans l'entreprise avec des périphériques connectés le réseau sur lesquels l'entreprise n'a aucun contrôle, via les bases de données de configuration traditionnelles (CMDB) ou les solutions d’EDR ». Et justement, avec l’intégration Active Directory, un grand pas est fait pour la gestion des identités et des accès, et par conséquent pour l'acceptation des appareils Chrome OS dans les réseaux d'entreprises ».

Google Chrome Enterprise et les applications Android

Bien que Google ait déclaré que les Chromebooks ne seraient pas tous compatibles avec Play Store, même avec une licence Chrome Enterprise, l'ajout d'applications Android à Chrome OS a été un peu controversé. Pour certains, le support d'applications Android étend les fonctionnalités de Chrome OS, mais d’autres estiment que cela pourrait nuire sont attrait en tant que client léger.

Young relève en outre que Chrome OS souffre aussi de risques d'abus en raison des problèmes de sécurité entourant les extensions Chrome, ce qui pour lui « peut être extrêmement dangereux étant donné leur capacité à lire et à injecter du contenu dans des sessions Web arbitraires ».

Mais justement, « il semble que Chrome Enterprise pourrait faire des progrès pour atténuer cette préoccupation des administrateurs en fournissant un contrôle d’accès au Play Store et aux extensions ». Alors, certes, s’il reconnaît ne pas savoir encore exactement comment cela se traduira dans la pratique, il espère que « les organisations pourront configurer leur propre magasin applicatif Chrome Enterprise pour installer automatiquement certaines applications et déployer des paramètres spécifiques, tout en donnant aux utilisateurs la possibilité de sélectionner et d'installer des contenus tiers pré-approuvés ».

En définitive, Young estime que Google Chrome Enterprise « pourrait être un environnement vraiment idéal pour une organisation comme un hôpital où les membres du personnel utilisent actuellement des ordinateurs portables, des ultrabooks ou des tablettes pour saisir des données dans des applications Web ou bureautiques. En plus des avantages pour la sécurité, les Chromebooks peuvent fournir des avantages en termes de dépenses d'exploitation et de mobilité ».

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close