Dora Vision - Fotolia

IBM déploie MaaS360 dans un centre de calcul en France

Le groupe veut ainsi proposer un service de proximité pour les clients locaux de son offre en mode Cloud d’administration unifiée des terminaux.

IBM vient d’annoncer le déploiement de sa plateforme MaaS360 with Watson dans un centre de calcul en France. Le groupe annonce en outre une équipe étoffée d’experts d’accompagnement à la mise en œuvre de sa solution SaaS de gestion des unifiée des terminaux – mobiles et fixes (UEM).

C’est en mars dernier qu’IBM a annoncé l’intégration de Watson avec MaaS360. Cette intégration de l’intelligence artificielle du groupe passe par l’ajout d’un assistant virtuel, MaaS360 Advisor, chargé « d’analyser les appareils connectés au réseau, de recommander des règles, des correctifs et des pratiques de référence personnalisées ». Le tout afin de garantir en continu la conformité des appareils avec les politiques internes et les cadres réglementaires applicables. Sans surprise, IBM souligne aujourd’hui l’échéance toujours plus proche du RGPD.

Au printemps, le groupe indiquait entraîner Watson aux concepts d’enrôlement des terminaux, de gestion des identités ou encore des contraintes réglementaires, notamment. L’intelligence artificielle est en outre alimentée par des sources telles que les flux de renseignements sur les menaces publiés par la division sécurité du groupe, X-Force. Ce qui est déjà le cas de la déclinaison de Watson dédiée à la cybersécurité et intégrée au système de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) d’IBM, QRadar, par le truchement du module Advisor with Watson.

MaaS360 est issu du rachat de FiberLink, un éditeur de solutions de gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) en mode Cloud, acquis par IBM à l’automne 2013. Dès le départ, le groupe l’a positionné dans une perspective d’administration unifiée des terminaux recouvrant smartphones, tablettes, PC fixes et portables, sous Windows (à partir de XP SP3) ou MacOS (à partir de 10.5). Pour l’administration de ceux-ci, MaaS360 profite notamment de son intégration avec BigFix, racheté par IBM à l’été 2010. Mais la plateforme supporte également les terminaux durcis sous Android, et vise les objets connectés ainsi que leurs passerelles.

Cette année, dans l’édition 2017 de son Quadrant Magique consacré à l’EMM (Enterprise Mobility Management), Gartner a positionné IBM parmi les leaders du marché, en retrait toutefois par rapport à MobileIron et surtout AirWatch. Le cabinet en souligne encore une fois la simplicité d’utilisation, régulièrement rapportée par ses clients.

En France, IBM revendique le groupe Coriance, Icade et Vinci Energies comme clients de MaaS360, ainsi que Bouygues Telecom Entreprises comme partenaire. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close