Comment intégrer les communications mobiles à vos applications avec le CPaas

Intégrer les communications mobiles dans une application n'est pas aussi simple. Lorsque les entreprises souhaitent intégrer les communications, elles sont confrontées à deux scénarios

Les entreprises qui souhaitent ajouter des composants de communications mobiles à une application s'inscrivent généralement dans l'un des deux scénarios suivants. Prenons un exemple : une entreprise souhaite intégrer des composants de communication à son centre de contacts pour connecter ses employés, ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs.

Premièrement, l'entreprise dispose déjà d'un centre de contacts et souhaite y accéder via son application mobile. Dans ce cas, il se peut qu’une plateforme CPaaS ne soit pas la bonne solution. Personnaliser un CPaaS pour ajouter les composants de communications mobiles est généralement difficile à réaliser.

Les entreprises auront alors tout intérêt à trouver un fournisseur spécialisé dans WebRTC et les centres de contacts, ou un fournisseur CPaaS plus petit qui propose des possibilités de personnalisation via des API.

 Deuxièmement, l'entreprise démarre un nouveau centre de contacts et veut développer des composants de communications mobiles à partir de zéro. 

Dans ce cas, elle doit faire appel à un fournisseur CPaaS ou à un fournisseur de service à la clientèle dans le Cloud, capables de prendre en charge à la fois la gestion de la relation client et le centre de contacts.

Dans les deux scénarios, le kit de développement (SDK) mobile doit faire partie de l'offre du fournisseur. Les entreprises en auront besoin pour ajouter les composants de communication nécessaires à leur application. Si l'entreprise n'a pas d'application mobile, il faudra développer une application en interne ou via un développeur tiers.

 

Dernière mise à jour de cet article : février 2018

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