L’essentiel sur Chef

Les outils de gestion de configuration de Chef rassemblent une énorme communauté d'utilisateurs. Découvrez les versions, les fonctions, les ressources utiles et ce que Chef peut apporter à votre entreprise.

Les outils de gestion de configuration Chef automatisent le packaging et le provisioning des logiciels dans l'environnement d'exploitation informatique de l'entreprise. Puissant, Chef bénéficie d'une communauté dynamique et active combinant utilisateurs individuels et grandes entreprises.

Chef Basics, la version de base téléchargeable via GitHub, est disponible sous licence Apache 2.0. Une version avec assistance complète, Chef Automate, est disponible au tarif de 147 dollars par nœud, payable à l'année. Hosted Chef, sa déclinaison en service à la demande, est disponible au prix de 72 dollars le nœud avec un minimum de 20 nœuds, également payable à l'année.

Hosted Chef comprend un contenu pris en charge, alors que Chef Automate inclut le workflow, la conformité et la visibilité de bout en bout.

Chef Basics inclut une assistance de 30 jours, 8 heures par jour, 5 jours par semaine. L'assistance incluse est de 8 heures par jour sans interruption, 5 jours par semaine dans Hosted Chef ; et 24/7 dans Chef Automate.

D'autres prestations d'assistance sont éventuellement possibles : l'assistance standard avec un technicien de maintenance attitré et des horaires étendus de 6h00 à 18h00 (fuseau horaire de l'Est) dans le cadre d'un engagement sur le niveau de service (SLA) ; l'assistance premium disponible 24/7 en plus de l'assistance standard ; un abonnement aux références clients propose, dans le cadre d'un modèle de service proactif, d'aider à repérer et à exploiter les modèles de réussite que d'autres entreprises ont suivis à l'aide de Chef.

Une large gamme de programmes vient étoffer cette offre. Notamment un programme d'accélération, Delivery Acceleration Program, pour passer rapidement de l'utilisation initiale de Chef dans des PoC à une mise œuvre en opérationnelle, ou encore un Success Maintenance Program, avec contrôle d'intégrité continu d'un environnement Chef effectué par un architecte technique Chef.

Communauté Chef

Chef est écrit en Ruby et Erlang. Il utilise un langage Ruby spécifique pour élaborer les systèmes et les configurations, qu'on appelle « recettes ». Ces recettes sont regroupées en un livre de cuisine.  Une recette détaille toutes les dépendances existantes d'une application ; par exemple les services à exécuter et l'ordre d'installation des applications.

Chef s'exécute en mode client-serveur ou autonome. Dans le premier cas, les clients (noeuds) envoient les informations les concernant au serveur Chef via des agents. Le serveur est au centre du système Chef : il détient tous les enregistrements de tous les livres de cuisine et recettes, et régit les activités sur les noeuds qu'il contrôle. Le serveur Chef utilise Apache Solr, un moteur open source d'indexation et de recherche, pour indexer les attributs des noeuds utilisables ensuite dans les recettes. Les développeurs et les administrateurs utilisent des postes de travail pour créer, tester et charger sur le serveur Chef des recettes et des livres de cuisine.

Chef dispose de deux principaux sites Web communautaires. Le site supermarket.chef.io regroupe une communauté d'environ 70 000 utilisateurs de Chef qui ont mis en commun environ 3000 livres de cuisine accessibles aux nouveaux membres du groupe. Le site www.Chef.io/community donne accès aux livres de cuisine tenus à jour par Chef et à des podcasts, comme « Food Fight », à une liste de discussion et à un moyen de journaliser tout problème ou incident qui serait apparu dans le logiciel open source Chef Basics.

À l'origine écrit pour gérer la configuration des plateformes Linux, Chef s'est étendu à Windows, OS X et plusieurs variantes d'Unix. Il n'en reste pas moins que le serveur doit exécuter un système d'exploitation Linux à choisir parmi Red Hat Enterprise Linux, CentOS, Oracle Linux ou Ubuntu. Chef prend aussi en charge des plateformes Cloud, notamment OpenStack.

Côté sécurité, Chef dispose de Chef Vault, un projet de Nordstrom, pour stocker en sécurité et sous forme chiffrée les mots de passe d'application et de bases de données ou les clés de certificats SSL.

De plus, Chef fournit les packages open source InSpec et Habitat. InSpec utilise des politiques codées pour maintenir la sécurité et la conformité réglementaire des applications. Habitat sert à élaborer et à déployer une application dans des environnements sans système d'exploitation (bare metal), dans des machines virtuelles, dans des conteneurs ou sur un PaaS. Chef.github.io propose une gamme de téléchargements Chef.

Chez Chef, on affirme que l'outil convient pour gérer les configurations de toutes les tailles, mais les utilisateurs font état d'un apprentissage ardu avant d'en maîtriser toutes les fonctions. Pour cette raison, nous recommandons aux grandes entreprises qui déploient l'outil de gestion de configuration Chef de s'assurer qu'elles disposent des compétences et des aptitudes nécessaires à la bonne configuration de la solution, mais aussi que leurs utilisateurs savent créer et administrer efficacement l'ensemble des recettes et des livres de cuisine.

Toutefois, si des personnes ou des entreprises plus petites sont prêtes à fournir les efforts nécessaires à l'acquisition des connaissances minimales, la présence de recettes et de livres de cuisine accessibles facilite le passage rapide à un système parfaitement exploitable. Il est aussi recommandé de posséder de solides connaissances de Ruby.

Selon de nombreux utilisateurs, l'outil de gestion de configuration Chef est particulièrement utile aux développeurs, avec ses plug-ins Chef Knife et le kit de développement Chef Developer Kit, tandis que Chef Delivery vise plutôt le DevOps.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close