Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique

L’essentiel sur IBM Cognos

Si la dernière version d'IBM Cognos Business Intelligence est toujours chapeautée par les services informatiques, elle offre néanmoins aux utilisateurs une configuration et un déploiement simplifiés pour une BI en self-service.

La plateforme IBM Cognos Business Intelligence prend en charge le reporting et les tableaux de bord métier, et propose des fonctions en libre-service telles que l'analyse de données. Grâce à une interopérabilité à l'échelle de l’industrie, les services informatiques peuvent exploiter les normes et incorporer un large panel de bases de données, de middlewares, de systèmes d'exploitation et de stratégies de sécurité lors du déploiement.

Cognos est une solution BI gérée par l’IT mais propose à l'utilisateur des fonctions de contrôle administratif des données en libre-service, un accès aux rapports ainsi qu'un large éventail de fonctions dédiées à la rédaction et l’élaboration de rapports de qualité professionnelle.

La mise à disposition gérée du contenu permet de choisir plusieurs options de sortie pour un même rapport. Il est ainsi possible de transmettre les rapports aux utilisateurs métier via un appareil mobile ou sur le poste de travail, de manière programmée ou à la demande.

Cognos comprend Forward Looking BI (FLBI), qui permet d'intégrer l'informatique décisionnelle à l'analytique prédictif. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d'incorporer des indicateurs prédictifs dans des rapports et des tableaux de bord. FLBI vise à fournir des éclaircissements ainsi que des relations statistiquement pertinentes à partir de jeux de données. Cognos s'intègre en outre aux applications de gestion des performances d'IBM.

Les nouvelles fonctions de la version 10.2.2 d'IBM Cognos Business Intelligence facilitent son utilisation, de manière à conférer aux utilisateurs une plus grande indépendance vis-à-vis du service informatique. La configuration et le déploiement de cette version sont également simplifiées.

Le degré élevé de standardisation des modèles, dépourvus de métadonnées, contribue à simplifier la création de rapports. Il suffit aux utilisateurs de sélectionner un modèle et d'y ajouter les métadonnées. Les rapports de styles référencés fonctionnent de manière similaire.

Les changements apportés à un rapport sont désormais visibles en temps réel grâce à l'aperçu en direct du composant Active Report. Les utilisateurs peuvent afficher le contenu d'Active Report dans Report Studio, adapter la mise en page en fonction de l'appareil utilisé pour l'affichage, ou encore modifier le format directement en mode d’aperçu. La sortie est entièrement indépendante du navigateur.

Autre nouveauté de Cognos 10.2.2, la fonction My Data Sets permet aux utilisateurs de télécharger des données à partir de fichiers Excel ou CSV afin d'intégrer des données personnelles aux rapports. Cette fonctionnalité diffère de la fonction existante de gestion de données externes, en ce qu'elle permet d'importer davantage de données. Les données importées demeurent sur le serveur aussi longtemps que le souhaite l'utilisateur, et le jeu de données génère désormais son propre package lors de sa création. 

La version 10.2.2 présente par ailleurs plusieurs améliorations concernant la sécurité. Ainsi, les profils ciblés améliorés confèrent un aspect normalisé à Report Studio et à Cognos Workspace Advanced, aussi bien pour les auteurs que pour les consommateurs. Le modèle multi-tenant permet aux administrateurs de partager du contenu en toute sécurité avec plusieurs utilisateurs à partir d'un emplacement central.

Grâce à IBM Cognos Business Intelligence 10.2.2, les utilisateurs sont désormais en mesure d'importer des packages (métadonnées physiques et formatage, par exemple) dans Cube Designer.

Composants de Cognos Business Intelligence

Cognos est conçu pour les entreprises de toutes tailles et comprend les modules suivants :

  • IBM Cognos Workspace, qui fournit un espace de travail unifié dans lequel les utilisateurs peuvent manipuler des données.
  • IBM Cognos Workspace Advanced, qui permet aux utilisateurs d'effectuer des analyses complexes et d'interagir avec les informations.
  • Report Studio, qui comprend des fonctions de mise en page et de reporting.
  • Active Report, un tableau de bord interactif hors ligne qui permet de fournir des informations décisionnelles autonomes.
  • Cognos Mobile, qui propose aux auteurs une fonction de collecte de données ponctuelle, pour utilisations multiples.
  • Cognos BI Query Service, qui génère des requêtes SQL/MDX (Multidimensional Expressions) spécialement optimisées pour le type et la version des sources de données sous-jacentes. Ce module permet en outre une mise en cache In-memory sensible à la sécurité, qui évite les requêtes redondantes et fusionne les différentes sources de données métier.
  • Dynamic Cubes, qui fournit la fonction ROLAP (Relational Online Analytical Processing) dans Dynamic Query, et prend en charge les agrégats résidant dans la mémoire ou dans la base de données.

IBM Cognos Business Intelligence s’exécute sur AIX, Linux, les systèmes d’exploitation mobiles (Android, iOS), Solaris et Windows. Il est disponible via une licence perpétuelle ou un abonnement Cloud. La version sur site est vendue par rôle et est disponible directement auprès d'IBM ou de ses revendeurs.

Tarification de Cognos BI  

Cognos BI en mode Cloud propose trois niveaux de tarification pour les utilisateurs, et quatre pour les administrateurs.

Tarifs pour les utilisateurs :

  • Une licence pour groupe de travail coûte 75 $ par utilisateur et par mois, avec un abonnement minimum de 50 utilisateurs et une durée minimale de six mois. Elle est facturée mensuellement et renouvelable deux fois par an.
  • Une licence standard coûte 95 $ par utilisateur et par mois, avec un abonnement minimum de 100 utilisateurs et une durée minimale d'un an. Elle est facturée mensuellement et renouvelable tous les ans.
  • Une licence entreprise coûte 125 $ par utilisateur et par mois, avec un abonnement minimum de 150 utilisateurs et une durée minimale d'un an. Elle est facturée mensuellement et renouvelable tous les ans.

Tarifs pour les administrateurs :

  • Analytics Administrator (utilisateur autorisé [AU]) : prix catalogue de 15 100 $ par AU ; remise habituelle de 30 % et pourcentage pour support annuel de 20 %.
  • Analytics Explorer (utilisateur autorisé et processeur [PVU]) : 2 500 $ par AU ; remise habituelle de 30 % et pourcentage pour support annuel de 20 %.
  • Analytics User Authorized (utilisateur et processeur [PVU]) : 1 350 $ par AU ; remise habituelle de 30 % et pourcentage pour support annuel de 20 %.
  • Information Distribution (processeur [PVU]) : 500 $ par PVU ; remise habituelle de 30 % et pourcentage pour support annuel de 20 %.

Une version d'évaluation gratuite de Cognos BI en Cloud est disponible via Bluemix, la plateforme Cloud d'IBM basée sur des normes open source, ainsi que dans IBM AnalyticsZone.

Le support comprend le support en direct ainsi qu'un accès illimité pour l'ensemble du personnel informatique certifié de l'entreprise. Un support en libre-service est disponible en ligne.

Le service Software Subscription and Support (S&S), facturé selon un pourcentage du coût de la licence, n'est pas un composant facultatif. Il est facturé 25 % du coût de licence initial, soit 20 % de la licence initiale auxquels s'ajoutent les nouveaux frais de maintenance lors des renouvellements ultérieurs.

Les programmes accélérés de valorisation (Software Accelerated Value Programs) se caractérisent par un prix incrémentiel, calculé au cas par cas, qui dépend du service spécifique demandé par le client. Ce dernier peut acheter ces programmes même s'il ne bénéficie pas du S&S standard.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close