Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique

L’essentiel sur Information Builders WebFOCUS

La plateforme WebFOCUS d'Information Builders comprend une panoplie d'outils d'analyse décisionnelle qui permettent aux métiers de réaliser des opérations d'analytique prédictif, de modélisation statistique et d'analytique du Big Data.

La plateforme WebFOCUS d'Information Builders est une suite d'outils BI destinés aux analystes et aux data-scientists, mais aussi aux directions et métiers, non spécialisés en statistiques, qui souhaitent extraire des informations de leurs données.

La suite s'accompagne de fonctions de reporting et permet de créer et de partager des tableaux de bord et des cartes de performances. A cela s’ajoutent des outils de recherches et d’analyses ponctuelles, une suite de gestion des performances métier, ainsi que des fonctions de traitement d'application en ligne, d'intégration de tableur et de visualisation de données. Les utilisateurs peuvent exploiter ces outils pour réaliser des opérations d'analytique prédictif, de modélisation statistique et d'analytique Big Data.

Composants de la plateforme WebFOCUS

Les tableaux de bord de WebFOCUS sont composés d'« InfoApps ». Il s'agit d'applications de BI interactives grâce auxquelles les utilisateurs non spécialisés peuvent manipuler les résultats d'une analyse.

Les personnes chargées de l'exploration des données publient des visualisations interactives sous forme d'InfoApps et déploient des modèles statistiques sur des cartes, dans des rapports ou sur des tableaux de bord. Elles peuvent même les incorporer dans des applications, auxquelles les utilisateurs ont accès pour alimenter leurs propres tableaux de bord, dans le cadre d'une expérience semblable à celle d'une boutique applicative.

Les InfoApps, axées sur un problème métier précis, sont accessibles via mobile, Internet ou un portail. Cette plateforme propose en outre des fonctionnalités mobiles qui permettent un accès en temps réel au contenu décisionnel et analytique sur n'importe quel appareil, quelle que soit la connexion.

Bien qu'Information Builders commercialise une version limitée de WebFOCUS nommée WebFOCUS Express, à destination des petites et moyennes entreprises, le produit s'adresse principalement aux grandes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire. Il est possible de personnaliser, en fonction des rôles de chacun, le portail BI, le tableau de bord et les outils destinés aux utilisateurs, de façon à ne leur présenter que les informations dont ils ont besoin.

WebFOCUS comprend une version intégrée de Performance Management Framework (PMF), d'Information Builders, qui permet de mesurer le risque parallèlement aux performances. Les utilisateurs métier peuvent tirer parti des graphiques dynamiques animés, des capacités d'intégration de gadgets et du concepteur de tableau de bord (Dashboard Designer) de PMF.

WebFOCUS RStat est pour sa part un outil de modélisation prédictive et d'évaluation de la performance qui présente une interface graphique avec la bibliothèque R de fonctions statistiques issue du projet open source de R-Systems.

La plateforme WebFOCUS propose un ensemble d'outils de gestion des données, sous le nom « iWay Integrity Solutions », pour le nettoyage, l'enrichissement, la fusion et la mise en correspondance de jeux de données. Elle permet en outre d'intégrer des données et des applications en temps réel afin de prendre en charge l'analytique et l'exploitation par le biais de la suite « iWay Integration Suite ».

WebFOCUS intègre les améliorations issues des opérations ETL (extraction, transformation et chargement des données), ainsi que des adaptateurs / connecteurs, en temps réel, afin de garantir la qualité constante des données.

Systèmes d'exploitation pris en charge

WebFOCUS peut être déployé localement ou dans un Cloud public ou privé, et est accessible via tout appareil mobile iOS ou Android. Une version pour postes de travail PC ou Mac est également disponible.

Information Builders WebFOCUS tourne sur les systèmes d'exploitation suivants :

  • AIX
  • HP-UX
  • Linux
  • Linux sur System z
  • OpenVMS
  • IBM i (i5/OS, i Series, System i, OS400, DB2 Universal Database)
  • Solaris
  • Tru64
  • Windows
  • IBM z/OS

Licences, tarifs et support

Les licences WebFOCUS dépendent du nombre de CPU serveur, le nombre d'utilisateurs par serveur étant illimité.

Information Builders propose d'autres modèles de tarification, tels que des licences nominatives, généralement pour les déploiements de portails. Il n'existe ni limite minimale d'utilisateurs, ni licence administrateur distincte, néanmoins la société ne vend généralement pas de déploiements pour une seule personne.

La mise à disposition de fonctions BI (telles que tableaux de bord ou de rapports) ou d'analytique (exploration de données) à un petit groupe d'utilisateurs (entre 25 et 100) coûte environ 1000 $ par utilisateur. En règle générale, les coûts par utilisateur diminuent à mesure que le nombre d'utilisateurs augmente. Les déploiements impliquent le plus souvent 75 à 100 utilisateurs ou plus, et les prix dépendent des besoins en matière de portail, tableaux de bord, de reporting, d’analytique et d’exploration de données.

WebFOCUS est vendu directement par Information Builders.

Le support technique de base commence à 20 % de la licence, auxquels s'ajoutent jusqu'à 60 000 $ supplémentaires pour un support « premium ». Un package de support premium de démarrage (Premium Startup) de trois ou six mois est disponible pour 20 000 ou 40 000 dollars, respectivement.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close