Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique

L’essentiel sur SAS Enterprise Miner, l’outil qui vise à simplifier le data mining

SAS Enterprise Miner aide à développer des modèles descriptifs et prédictifs, avec notamment des composants pour la modélisation prédictive et de scoring d’éléments dans une base de données.

Outil évolué de data mining, SAS Enterprise Miner est conçu pour permettre de développer rapidement des modèles descriptifs et prédictifs au moyen d'un processus de data mining rationalisé.

Dans l'interface graphique d'Enterprise Miner, les utilisateurs avancent logiquement dans le processus de data mining en suivant les 5 étapes de l'approche SAS SEMMA (Sample, Explore, Modify, Model, Assess, soit échantillonner, explorer, modifier, modéliser, comparer). Ils peuvent créer un flux de processus en cliquant sur l'onglet approprié dans la barre d'outils Enterprise Miner et en faisant glisser les nœuds dans un ordre spécifique sur une palette.

Enterprise Miner prend en charge plusieurs algorithmes et techniques, dont les arbres de décision, les séries chronologiques, les réseaux de neurones, la régression linéaire et logistique, l'analyse des séquences et des parcours web, l'analyse des paniers et des liens.

L'architecture client-serveur d'Enterprise Miner permet aux utilisateurs professionnels et aux analystes de données de collaborer et de partager des modèles et d'autres travaux. Le logiciel client tourne sur Microsoft Windows 7 et 8. L'hôte serveur inclut les options suivantes :

  • HP/UX sur Itanium 11iv3 (11.31)
  • IBM AIX R64 sur architecture Power 7.1
  • IBM z/OS V1R11 et versions ultérieures
  • Linux x64 (64 bits), dont Novell SUSE 11 SP1, Red Hat Enterprise Linux 6.1 et Oracle Linux 6.1
  • Microsoft Windows x64 (64 bits), avec les versions pour le poste de travail Windows 7 x64 SP1, Windows 8 x64 ou serveur : gamme Windows Server 2008 x64 SP2 ; gamme Windows Server 2008 R2 SP1 ; gamme Windows Server 2012
  • Solaris SPARC version 10 mise à jour 9
  • Solaris x64 (x64-x86) : version 10 mise à jour 9 ; version 11

Fonctionnalités de SAS Enterprise Miner

SAS Rapid Predictive Modeler est un composant de SAS Enterprise Miner. Exécutable comme complément de Microsoft Excel, il permet aux utilisateurs professionnels d'accomplir des tâches de modélisation prédictive directement depuis leurs feuilles Excel.

Les modèles développés dans Rapid Predictive Modeler peuvent être personnalisés par les analystes de données dans Enterprise Miner.

Intégration de code R. Les analystes et les développeurs qui utilisent le langage R peuvent intégrer les modèles et les transformations qu'ils écrivent dans un flux de processus Enterprise Miner.

Support du scoring de base de données et Hadoop. Les algorithmes de scoring créés dans SAS Enterprise Miner et combinés à un accélérateur de scoring SAS Scoring Accelerator peuvent être déployés et exécutés dans un environnement de base de données ou Hadoop. Il existe des accélérateurs de scoring pour Hadoop, Pivotal Greenplum, DB2, IBM Netezza, Oracle, Teradata et SAS Scalable Performance Data Server.

En plus des améliorations apportées à un certain nombre de nœuds Enterprise Miner, la version 14.1, la plus récente, fournit SAS Factory Miner, un nouveau complément qui accélère le développement des modèles.

Le produit permet aux utilisateurs de créer, d'exécuter et de recycler rapidement plusieurs modèles prédictifs sur des segments d'activités ou de clientèle. Il permet également d'identifier un modèle champion.

Pour toute information sur les tarifs, il faut contacter SAS. A noter que SAS offre aux populations étudiantes et enseignantes l'utilisation gratuite de ses produits sur le Web via son offre SAS OnDemand for Academics.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close