Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique

L’essentiel sur SAS Visual Analytics

Le logiciel SAS Visual Analytics propose des fonctions de reporting et d'informatique décisionnelle en libre-service afin de permettre aux utilisateurs mériters non spécialisés d'identifier des relations et des schémas pertinents au sein des données.

SAS Visual Analytics est la suite BI phare de DataViz de SAS. Elle a été conçue pour permettre aux utilisateurs d'identifier les relations clés au sein des données, de manière à faciliter la prise de décision dans l'entreprise. Le logiciel prend en charge la découverte de données et propose en outre des fonctions de reporting destinées aux services informatiques, de même que différentes possibilités d’analytique en « libre-service », améliorées par des capacités de préparation élémentaire de données.

SAS fournit SAS Visual Analytics en SaaS (Software as a Service), hébergé sur un Cloud public ou privé, ou bien en version à déployer sur site. Le logiciel peut être exécuté sur PC ou Mac (machines autonomes ou système distribué). Les versions installées sur site s’exécutent sous Linux x64 ou Windows x64.

Un smartphone ou une tablette iOS ou Android peut permettre aux utilisateurs d’accéder aux rapports et aux graphiques, et d’interagir avec ceux-ci. Le logiciel SAS Visual Analytics est également intégré à SAS Office Analytics, de sorte qu'il est possible d'accéder aux fonctions BI et analytiques, puis de partager les résultats au moyen de Microsoft Office pour PowerPoint, Excel, Outlook, SharePoint et Word.

SAS Visual Analytics est adapté à tous les cas d'utilisation, y compris le marketing, la finance, les ressources humaines et l'informatique. Par ailleurs, il est en mesure d'ingérer des données issues de bases de données commerciales, d'entrepôts de données, ou de systèmes de fichiers NoSQL ou distribués tels que Hadoop.

Ce produit s'appuie sur la plateforme d'analytique In-Memory LASR de SAS, qui fournit un environnement multi-utilisateur facilitant les accès simultanés aux données chargées en mémoire. Les workloads et les données sont réparties entre plusieurs machines pour permettre un traitement parallèle en masse. La suite SAS Visual Analytics est capable d'évoluer d'une seule machine à un déploiement distribué prenant en charge plusieurs milliers d'utilisateurs.

SAS Office Analytics est un produit distinct grâce auquel les utilisateurs peuvent manipuler les rapports, graphiques, résultats analytiques et visuels de Visual Analytics via une interface Office. De plus, les analystes métier peuvent recourir aux tâches fournies par l'analyse guidée pour intégrer et préparer les données.

Suite BI traditionnelle de SAS (à gestion centralisée), SAS Enterprise BI Server peut être utilisée pour créer des requêtes, des rapports, des tableaux de bord et des analyses. Cette suite est gérée par le service informatique.

Licences et support SAS Visual Analytics

Pour les produits SAS destinés aux déploiements dans le Cloud, les licences sont vendues en fonction de la taille des équipes, par incréments définis. Le nombre d'utilisateurs n'est limité que par le matériel et la plateforme et il n'existe ni limite minimale du nombre d'utilisateurs, ni licence administrateur distincte. Les licences correspondent au nombre total de coeurs de processeur affectés au serveur unique en mode non distribué, ou au nombre total de coeurs de processeur affectés au système sur châssis ou à l'appliance de base de données en mode distribué.

SAS ne publie pas les coûts de ses licences, quel que soit le produit. Le modèle de licence de la société implique un abonnement assorti de limites d'utilisation selon une période définie par le contrat. Le client s'acquitte des frais de licence la première année, puis lors des renouvellements annuels.

Le support technique est inclus dans toutes les licences SAS. Il comprend un service clientèle de « haut niveau » 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone, courriel ou Internet. Les clients ont également la possibilité de trouver des réponses à leurs questions et d'échanger leurs expériences et leurs idées grâce au site Web du support et aux forums de discussion.

SAS Visual Analytics est vendu directement par SAS ou par le biais de revendeurs, partenaires et fournisseurs de Cloud tiers. Il est possible de tester la version complète du produit en ligne.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close