JasperSoft mise sur Javascript pour accentuer son approche BI Intégrée

JasperSoft accompagne la dernière version de sa plate-forme d’un framework Javascript qui vise à faciliter l’intégration de composants analytiques et décisionnels dans les applications Web.

« Nous avons utilisé iFrames depuis trop longtemps . » Cette baseline, inscrite sur la page d’accueil de JasperSoft, vient en quelques mots décrire l’intérêt n°1 du framework Visualize.JS, livré avec la version 5.6 de la plate-forme de l’éditeur, disponible depuis ce 10 juin. L’éditeur de solution de BI, qui vient de trouver refuge auprès de Tibco, a décidé d’accentuer son approche BI intégrée en jouant la carte de Javascript, langage ultra-populaire chez les développeurs d’applications Web – bien  qu’imparfait.

Inclus dans l’édition commerciale de la plate-forme de BI JasperSoft (JasperSoft BI Entreprise ou Professional et sous forme d’add-on à JasperSoft Express), Visualize.JS est un framework Javascript qui permet d’exposer les fonctions de visualisation, de création de rapports de JasperReports Server dans des applications Web. Cela permet « de développer facilement et à moindre coût des composants sophistiqués, analytiques et de visualisation», et ce en associant Javascript comme lien en front-end, aux API REST du serveur en backend (pour la connectivité des données, l’accès au référentiel, l’analyse en mémoire et la création de visualisations, notamment). Avec ce mécanisme, les composants créés sont plus interactifs et réagissent au contexte. « Ce qui offre le meilleur des deux mondes. Offrant ainsi un niveau élevé de contrôle mais tout en conservant la simplicité [d’intégration et de développement, NDLR] », précise JasperSoft sur son site Internet.  Rappelant au passage que jusqu’alors l’intégration de composants analytiques et décisionnels dans les applications nécessitait l’usage de bibliothèques tierces ; compliquant les phases d’intégration et avec, augmentant les coûts des développements. Ce service Visualize. JS est consommable sur site ou dans le cloud et ainsi facturé à l’usage – selon un calcul à l’heure.

Cette API Javascript ajoute également une nouvelle méthode pour exposer les services de JasperReports Server, aux côtés de http et des API REST.  Si l’API REST permet de mieux intégrer JasperSoft à des systèmes tiers et de mieux gérer les fonctions d’administration, elle ne donne pas accès aux dashboards ni aux rapports adhoc. HTTP nécessite quant à lui l’usage d’Iframes, ce qui est plus simple et plus facile à utiliser mais reste cantonné sur la partie représentation graphique des rapports et peu sur les fonctions d’administration de JasperReports Server, précise encore JasperSoft. De son côté, Visualize.JS est davantage axé sur la présentation des rapports  et sur l’accès au référentiel de JasperReports Server. Même si pour l’heure, il reste limité au rendu de rapports ainsi qu’à la fédération des accès aux rapports, «  cela doit rapidement évoluer », ajoute encore l’éditeur.

Avec ce framework Javascript, Jaspersoft s’offre également la capacité de peaufiner sa stratégie autour des terminaux mobiles, même si la BI sur mobile reste encore balbutiante en termes d’usages. Un point que le CEO de JasperSoft, Brian Gentile avait expliqué lors d’un entretien avec la  rédaction.

 

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

Close