Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique

L’essentiel sur la suite d'analyse prédictive SAP Predictive Analytics

SAP Predictive Analytics, la suite d'outils d'analyse automatisés et professionnels, vise à améliore le workflow des analystes métier et des données.

Cette suite regroupe deux produits en un : les outils d'analyse automatisés, anciennement InfiniteInsight, élaborés par l'éditeur KXEN que SAP a racheté en 2013 ; et les outils d'analyse professionnels, anciennement SAP Predictive Analysis.

Depuis la version 2.1, SAP Predictive Analytics rassemble ces deux outils en une seule installation pour poste de travail. La combinaison des deux fournit aux entreprises un logiciel complet d'analyse prédictive des données qui vise à faciliter le workflow de leurs data-scientists et de leurs analystes métier.

Fonctionnalités des outils d'analyse automatisés

Ces outils permettent d'automatiser la préparation des données, la création de modèles prédictifs et l'évaluation. Destinés aux professionnels dépourvus de formation en science ou en analyse des données, ils leur permettent d'implémenter des modèles d'analyse sophistiqués, notamment pour la classification, la régression, la segmentation, les séries chronologiques, ainsi que pour l'analyse des réseaux sociaux et la recommandation de produits.

Ils prennent en charge toutes les phases du cycle de vie de l'analyse prédictive, y compris la préparation des données et la modélisation automatique.

Comme ces outils sont conçus pour une utilisation au sein de l'infrastructure existante, l'entreprise n'a pas à investir dans de nouveaux matériels et logiciels.

Voici les points forts de la solution :

  • La rapidité d'élaboration et de déploiement des modèles. La mise en oeuvre des modèles se compte en minutes ou en heures, alors que les outils classiques exigent des journées entières (dixit SAP)
  • La faculté de créer des modèles prédictifs qui prennent en charge des données incluant plusieurs milliers d'attributs d'entrée.
  • L'automatisation des processus de préparation des données, de modélisation et de déploiement. Le recours à de tels processus renforce la qualité, car il élimine le risque d'erreur de saisie manuelle et réduit le nombre d'étapes par rapport à l'approche classique.

Fonctionnalités des outils d'analyse professionnels

Les outils d'analyse professionnels ciblent traditionnellement les analystes de données et les data-scientists de formation. Les puissants algorithmes prédictifs, la prise en charge du langage statistique R et la mise en oeuvre de capacités d'exploration de données In-Memory permettent à ces professionnels d'analyser et de visualiser leurs données.

Avec les outils d'analyse professionnels, l'utilisateur peut :

  • Effectuer des analyses de données, telles que la prévision de séries chronologiques, la détection des valeurs aberrantes, l'analyse de tendance, l'analyse de classification, l'analyse de segmentation et l'analyse d'affinité.
  • Créer des visualisations et analyser les données à l'aide de graphiques en nuages de points, de coordonnées parallèles, de diagrammes de clusters et d'arbres de décision.
  • Utiliser le langage open source R pour l'analyse statistique.
  • Explorer les données In-Memory pour l'analyse de grands volumes de données.

Combinés, les outils d'analyse automatisés et professionnels répondent à la fois aux besoins des utilisateurs métier et à ceux des spécialistes de l'analyse des données pour l'ensemble du cycle de vie de l'analytique.

En effet, ils prennent en charge la préparation des données, diverses approches d'analyse et de modélisation, ainsi que la visualisation (DataViz). A cela s'ajoutent l’utilisation du langage R et l'intégration à la plateforme HANA de SAP et à ses bibliothèques prédictives automatiques. Des connecteurs de données vers Hadoop et d'autres produits tiers sont également fournis.

SAP Predictive Analytics pour les postes de travail s'exécute sous Windows, tandis que la version serveur est disponible pour Windows et Unix.

Vous pouvez vous procurer SAP Predictive Analytics auprès de SAP ou d'un de ses partenaires. Contactez SAP pour obtenir la tarification et des informations techniques.

SAP propose une version d'évaluation gratuite de 30 jours entièrement fonctionnelle de la suite SAP Predictive Analytics.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

Close