Definition

SAP Predictive Analytics

SAP Predictive Analytics est un logiciel d'informatique décisionnelle de SAP qui permet aux entreprises d'analyser d'importants jeux de données et d'anticiper les résultats et les comportements à venir.

Par exemple, SAP Predictive Analytics facilite l'interprétation des données qui se cachent dans le Big Data et l'Internet des Objets. Grâce à des modèles d'analytique prédictif, il est possible d'identifier des opportunités imprévues, de mieux comprendre les clients et de déceler des risques cachés.

Toutefois, avant de construire un modèle prédictif, les analystes doivent convertir les données dans un format que les moteurs analytiques sont à même de traiter. Par le passé, il fallait développer manuellement des scripts et des algorithmes, puis les appliquer aux données. Cette opération se révélait délicate sur le plan technique, fastidieuse et sujette à erreur. Conséquence : l'analytique prédictif n'était confié qu'à des data-scientists très expérimentés.

Comme toutes les offres concurrentes d'IBM, d'Oracle, de SAS et d'autres, SAP Predictive Analytics vise à automatiser le processus et à aider les utilisateurs d'entreprise et les analystes de données à créer des modèles prédictifs.

SAP Predictive Analytics fait sa première apparition en 2015 et reprend les fonctionnalités des deux produits d'analytique distincts précédents. Le premier composant est SAP Predictive Analysis (et non Predictive Analytics) que SAP a sorti en 2012. Il s'agit d'un outil d'analyse destiné principalement aux data-scientists qui cherchaient à automatiser l'analyse manuelle. Avec Predictive Analysis, les utilisateurs peuvent analyser et visualiser les données grâce à des algorithmes préconstruits, écrits dans le langage de programmation statistique open source, puis relier les modèles graphiquement pour procéder à des analyses complexes.

Le deuxième composant de SAP Predictive Analytics est SAP InfiniteInsight, un produit absorbé par SAP lors de l'acquisition de la société KXEN en 2013. InfiniteInsight automatise la préparation des données, la modélisation prédictive et l'évaluation. Ainsi, les utilisateurs peuvent analyser les données sans aucune modélisation manuelle. Les algorithmes InfiniteInsight se chargent de la préparation et de la modélisation de données, tâches traditionnellement confiées aux data-scientists.

SAP Predictive Analytics fédère les deux produits en une seule interface utilisateur. Regroupées sous deux onglets, les fonctionnalités des deux produits sont accessibles par un écran d'accueil semblable à celui d'InfiniteIsight. Le premier onglet intitulé Automated Analytics (Analytique automatique) permet d'accéder aux fonctions d'InfiniteInsight, et le deuxième intitulé Expert Analytics (Analytique expert), à Predictive Analysis.

La solution est parfaitement compatible avec la plateforme SAP BusinessObjects BI et se connecte à pratiquement tous les environnements de données (tableurs, fichiers texte non structurés et formats de fichiers propriétaires tels que SAS et SPSS, aux dires de SAP). L'intégration avec SAP HANA permet d'obtenir une analyse prédictive en temps réel.

SAP Predictive Analytics compte, entre autres, SAS, IBM, Oracle, Angoss Software, RapidMiner, Revolution Analytics, Salford Systems et StatSoft parmi ses concurrents.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close