Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique

SPSS : l’essentiel sur les outils d'analyse prédictive d'IBM

Avec IBM SPSS Modeler et IBM SPSS Statistics, les utilisateurs élaborent des modèles prédictifs et exécutent d'autres tâches analytiques. Voici un récapitulatif de l’essentiel à savoir sur ces outils.

Les outils d'analyse prédictive IBM SPSS regroupent IBM SPSS Modeler et IBM SPSS Statistics. SPSS Modeler apporte la fonctionnalité d'exploration de données et d'analyse textuelle, et SPSS Statistics constitue une famille de produits intégrée. Tous deux permettent aux utilisateurs d'élaborer des modèles prédictifs et d'exécuter d'autres tâches analytiques.

IBM SPSS Modeler s'adresse aux utilisateurs qui possèdent peu ou pas de compétences en statistiques. Ceux-ci disposent d'une interface glisser-déplacer pour lancer des analyses prédictives ou autres sur les données.

SPSS Modeler, l'outil de modélisation, peut appliquer différents processus et algorithmes qui facilitent la découverte des informations dissimulées dans les données. Il facilite aussi l'intégration et la consolidation de tous les types d'ensembles de données répartis sur plusieurs sources dans l'entreprise.

La suite de produits intégrés IBM SPSS Statistics, quant à elle, vise surtout les analystes de données métier. SPSS Statistics traite le processus analytique complet : planification, collecte de données, analyse, reporting et déploiement.

Fonctionnalités de SPSS Modeler

La version 17 offre les fonctions suivantes :

  • La prise en charge de R, qui permet aux utilisateurs d'écrire ou d’intégrer des requêtes en langage R. SPSS Modeler prend en charge IBM Netezza, SAP HANA, Oracle R et d'autres moteurs R internes aux bases de données.
  • L'intégration avec le serveur d'analytique IBM SPSS Analytic Server, qui apporte une plus grande évolutivité, ainsi que la capacité de répartir le traitement analytique dans des environnements Hadoop avec la prise en charge d'IBM InfoSphere BigInsights, de Cloudera, de Hortonworks et d'Apache Hadoop.
  • La prise en charge améliorée des données géospatiales.
  • Des algorithmes nouveaux et améliorés assurant une meilleure prise en charge du Big Data.
  • L'intégration élargie du Big Data avec SPSS Analytic Server version 2.0.

Les packages SPSS Modeler sont déployés sur site alors que SPSS Modeler Gold est proposé en version Cloud. Le client frontal de SPSS Modeler s'exécute sous Windows et le composant serveur sous Unix, Linux et Windows.

Plusieurs éditions de SPSS Modeler sont proposées :

  • SPSS Modeler Personal est destiné aux postes de travail.
  • SPSS Modeler Professional s'exécute dans un environnement serveur. Cette édition apporte une plus grande évolutivité, des performances supérieures et la possibilité d'utiliser les applications dans l'ensemble de l'entreprise.
  • SPSS Modeler Premium comprend des algorithmes et des fonctionnalités sophistiqués, par exemple l'analyse textuelle et l'analyse des réseaux sociaux, qui améliorent la précision des modèles avec des données non structurées.
  • SPSS Modeler Gold offre des fonctionnalités analytiques de gestion décisionnelle, de collaboration et de déploiement. Elle est également disponible en offre Cloud.

Fonctionnalités de SPSS Statistics

La version 23 de SPSS Statistics apporte des fonctions d'analyse géospatiale, des fonctions de reporting Web plus interactives et un chargement des données en masse amélioré. Les autres fonctions comprennent notamment :

  • Des méthodes de compensation des données manquantes, dont l'absence altérerait la validité de l'analyse.
  • L'intégration avec les sources de données courantes et leur importation.
  • La possibilité d'intégrer des langages de programmation externes que les développeurs peuvent ensuite utiliser pour écrire des fonctions personnalisées.
  • Toute une gamme de modules d'extension en option qui prennent en charge les différents types d'analyse des utilisateurs.

SPSS Statistics existe en version sur site exécutable sur Windows, Mac OS et Linux. D'autres modules SPSS Statistics, notamment Amos et Text Analytics for Surveys, sont disponibles uniquement en version Windows.

SPSS Statistics existe en trois éditions, chacune proposée avec ses propres modules complémentaires :

  • Les outils SPSS Statistics Standard, avec leurs procédures statistiques avancées, prennent en charge les modèles statistiques linéaires ou non et la modélisation prédictive par simulation, qui prend en compte les incertitudes des entrées, l'analyse géospatiale et les tableaux personnalisés.
  • Les outils SPSS Statistics Professional prennent en charge la préparation des données, les valeurs manquantes et la validité des données, les arbres de décision et la prévision.
  • SPSS Statistics Premium y ajoute des techniques d'analyse avancées, dont la modélisation par équations structurelles, ainsi que des fonctions avancées d'évaluation et de test des échantillonnages. Cette offre comprend par ailleurs des procédures propres à la vente directe et des fonctions de création de graphiques et de courbes de « haute qualité ».

Tarification d'IBM SPSS

La grille tarifaire des outils d'analyse prédictive SPSS Modeler et SPSS Statistics varie en fonction des options de l'offre retenue, du nombre d'utilisateurs et de la durée de l'abonnement.

IBM propose une version d'évaluation de 30 jours de SPSS Professional Modeler et une version d'évaluation de 14 jours de SPSS Statistics.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

Close