Cet article fait partie de notre guide: Le kit du nouvel administrateur réseau

Monitoring réseau : les 7 outils Open source qu’il vous faut

Cacti, Icinga, LibreNMS, Pandora FMS, Prometheus, WireShark et Zabbix sont des logiciels gratuits qui monitorent les performances, affichent des courbes d’activité et envoient des alertes.

La surveillance de la santé du réseau est l’une des tâches essentielles de la maintenance des infrastructures. La bonne nouvelle est qu’il existe pour cette tâche des logiciels gratuits qui sont aussi performants que leurs équivalents payants. Ils permettent de monitorer tous les aspects de votre infrastructure, de recevoir des alertes pour tout problème, voire de prédire les évolutions de trafic.

Suite de l'article ci-dessous

Ces outils s’intègrent généralement à toute technologie ou tout système en place, et sont disponibles sous plusieurs formats, ce qui les rend très faciles à déployer en production. Leur gratuité permet à l’équipe informatique de réorienter les budgets vers d’autres projets nécessitant un financement, ou alors de dépenser moins tout en offrant le même niveau de service et de support qu’avec des outils payants.

Étant en Open source, ces logiciels ont généralement une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs qui assurent autant l’entraide sur les forums que l’évolution des fonctionnalités. Vous accéderez plus rapidement à la prise en charge des dernières technologies qui peuvent être déployées sur votre infrastructure. Dans une certaine mesure, vous pourrez même influencer le développement de certaines fonctionnalités selon vos priorités.

Néanmoins, ne perdez pas de vue que la disponibilité d’un support est variable quand on parle d’outils Open source. Il est probable que vous ayez besoin d’une assistance supplémentaire ou de faire appel à une société de service spécialisée pour intégrer un outil Open source dans le flux de production de votre entreprise.

Les outils les plus répandus sont les suivants :

Cacti

Cacti exploite les fonctions d’interrogation et de collecte de relevés des équipements réseaux. Il remonte des informations sur les réseaux de toutes tailles via RRDTool, un système Open source qui représente les métriques sous forme de graphiques. Il permet de visualiser la santé et les performances du réseau sur des tableaux de bord très faciles à comprendre et qui peuvent être personnalisés.

Icinga

L’outil de surveillance Icinga mesure la disponibilité et les performances au travers d’une interface web. Il est configurable pour s’adapter à tout équipement et dispose de modules pour étendre la surveillance à un cluster VMware vSphere, à des applications ou à l’accès des certificats de sécurité. On trouve aussi des outils de modélisation des processus métier.

LibreNMS

LibreNMS exploite divers protocoles réseau pour surveiller les équipements, quelle que soit la taille du réseau. Il récupère, gère et représente graphiquement les données collectées. L’outil comprend des alertes paramétrables qui peuvent s’intégrer à d’autres systèmes d’alerte par e-mail ou par SMS. Il s’accompagne aussi d’applications de surveillance à distance pour iOS et Android.

Pandora FMS

Pandora FMS dispose de capacités de surveillance complètes. Il peut monitorer la santé et les performances de n’importe quel système sur le réseau, dont les serveurs physiques ou virtuels. Il dispose d’agents pour relever les temps de latence, la température d’une machine et la disponibilité d’un service. Il dispose de connecteurs pour s’intégrer à la plupart des applications de monitoring graphiques Open source comme aux sondes matérielles.

Prometheus

Prometheus utilise de simples pings en SNMP pour collecter des informations sur les équipements. Son moteur PromQL se sert de ces métriques pour analyser les performances du réseau, fournir une grande variété d’informations et déclencher des alertes personnalisables.

Wireshark

Wireshark est un outil de surveillance Open source parmi les plus éprouvés et les plus répandus. Il fonctionne sur plusieurs OS, dont Windows, Linux, macOS, Solaris, FreeBSD et NetBSD. L’outil capture les flux en direct et permet de les analyser ensuite. Il prend en charge les principaux protocoles de chiffrement, afin de pouvoir comprendre les flux malgré les dispositifs de sécurité en place.

Zabbix

La suite de surveillance Zabbix surveille le réseau et rend compte de sa santé comme de ses performances. Elle détecte les problèmes au niveau des équipements et des connexions. Elle vérifie s’ils fonctionnent normalement, comment ils utilisent la bande passante, s’ils perdent des paquets, ou encore comment le processeur et la RAM sont utilisés. Elle fournit même des prédictions sur l’évolution du trafic.

Pour approfondir sur Administration de réseaux

Close