Sergey Nivens - Fotolia

Quatre composants clés qui font tout l’intérêt de Citrix HDX

HDX regroupe un ensemble de composants de déport d’affichage. Les DSI peuvent obtenir un meilleur contrôle sur les déploiements XenApp et XenDesktop en prenant la peine de se pencher sur les détails.

Souvent, lorsque l’on évoque HDX, la conversation tourne autour des composants de déport d’affichage, quitte à oublier certains volets de la technologie de Citrix. Au point que certaines personnes se réfèrent à ICA pour évoquer HDX, le protocole qui a servi de base à cette technologie, aux tout débuts de l’éditeur. Mais bien d’autres termes sont associés à HDX : ThinWire, ThinWire Plus, Framehawk, et H.264. Tout cela peut donner l’impression de sujets très techniques pour ingénieurs, mais comprendre les entrailles de HDX peut aider à mieux maîtriser son déploiement Citrix.

ThinWire

ThinWire est le nom de la version historique du protocole HDX/ICA. On parle parfois de ThinWire Legacy ou de compatibilité ThinWire. Dans les années 1990, Microsoft a créé l’interface pour périphérique graphique (GDI) pour gérer les commandes graphiques de bas niveau. Citrix a alors trouvé comment fournir ces commandes à distance, imaginant le GDI Remoting, qui devait servir de base au protocole. Citrix a ensuite cédé une licence de sa technologie à Microsoft, qui en a fait RDP, tout en utilisant ThinWire pour créer ICA.

ThinWire consomme moins de bande passante que tous les protocoles que Citrix supporte et profite de l’expérience de 20 ans de développement. L’éditeur continue de le supporte, mais certaines limitations le cantonnent à Windows 7 ou antérieur.

ThinWire Plus

ThinWire Plus est le successeur du protocole ThinWire. Il est conçu pour Windows 8/8.1/10. De fait, avec Windows 8, Microsoft s’est débarrassé de GDI, le remplaçant par une nouvelle interface de programmation, Direct2D, répondant mieux aux besoins actuels des entreprises. Après tout, GDI et GDI+ étaient déjà vieux de 20 ans. Mais si GDI a fait les choux gras de Citrix, Direct2D s’est avéré incompatible avec ThinWire.

ThinWire Plus a fait ses débuts avec XenApp/XenDesktop 7.6 FP3. Si son nom emprunte à celui de son aîné, il s’avère très différent d’un point de vue réseau. Il peut fournir de meilleures performances pour les postes de travail virtuels, mais il consomme plus de bande passante.

H.264

Le codec vidéo H.264 a été largement adopté tant pour la qualité visuelle qu’il offre que pour l’économie de bande passante qu’il permet. Il est désormais supporté nativement par de nombreux logiciels, à commencer par les navigateurs Web, mais également par les GPU. Sans compter les matériels spécialisés. Même des systèmes légers comme le Raspberry Pi intègrent un décodeur H.264 dédié.

Citrix et VMware ont tous deux profité de cet engouement pour proposer des versions H.264 de leurs protocoles de déport d’affichage. Jusqu’à permettre de transformer justement un Raspberry Pi en client léger, alors qu’il est loin de disposer de la puissance nécessaire à en faire un client lourd.

Mais voilà, H.264 nécessite le double de bande passante par rapport à une session ThinWire Plus. Les performances, vues de l’utilisateur, ne sont pas affectées, mais la DSI doit garder à l’esprit les besoins de bande passante.

Framehawk

Citrix a fait l’acquisition de Framehawk en 2014. Cette jeune pousse s’était lancée sur le chantier de la recomposition applicative, transformant des applications Windows pour les fournir à distance sur des terminaux mobiles. Framehawk était un peu en avance sur son temps, mais son protocole s’est avéré particulièrement efficace pour les connexions à forte latence et faible bande passante. Et cela notamment parce que certains membres de ses équipes avaient fait leurs débuts à la Nasa, où de telles conditions réseau sont la norme.

Citrix s’est offert Framehawk pour sa technologie et l’a intégrée à XenApp/XenDesktop 7.6 FP2. Elle offre aujourd’hui une option supplémentaire de fourniture d’applications et de postes virtuels, pour les configurations réseau où les autres protocoles ne fonctionneraient pas.

Adapté de l’anglais

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close