ldprod - Fotolia

Quel outil de visioconférence choisir ? (1) : les différenciateurs entre Cisco, Microsoft et Zoom

Même si tous les outils de visioconférence ont en grande partie des fonctions similaires, il existe certaines différences qui peuvent faire qu'une plate-forme soit mieux adaptée à votre organisation.

Dans cette série d’articles destinés à vous aider à sélectionner le meilleur outil de visioconférence pour votre organisation, nous allons examiner trois plates-formes leaders (ou en passe de le devenir) : Cisco, Microsoft et Zoom. Mais avant de plonger dans les détails techniques et fonctionnels de chaque produit, il convient de revenir sur quatre considérations – qui sont autant de différentiateurs clés – lors de votre choix.

1 – Qui utilisera le logiciel de vidéoconférence ? En résumé, on peut dire que Webex et Zoom sont des choix plus appropriés si les utilisateurs échangent dans des « conf calls » avec des personnes de l’extérieur, dans des communications du style webinaire. Ces deux outils facilitent en effet la connexion (login) et la participation à une réunion virtuelle.

Microsoft Teams, à l’inverse, est lié à l’AD de l’entreprise. Il s’avère donc être un meilleur choix pour les conférences qui se déroulent entre participants au sein de l’entreprise (même s’il reste possible de configurer des accès invités)

2 – Intégration avec des applications et des composants tiers. Les trois éditeurs disposent d’un large éventail d’intégrations qui peuvent ajouter des fonctionnalités, des capacités et des gains d’efficacité à leurs solutions. Lors de votre décision, il est important de déterminer d’abord quelles applications vous souhaitez intégrer dans le logiciel de visioconférence, puis de vérifier que ces applications sont entièrement compatibles (ce qui n’est pas toujours le cas).

3 – Support produit. Chaque éditeur gère le support différemment.

Pour un support téléphonique dédié chez Microsoft ou de Zoom, vous devrez acheter une licence plus chère. Dans le cas contraire, le support sera assuré via un portail en ligne ou via un chat.

À l’opposé, toutes les licences Webex de Cisco offrent un support téléphonique – soit pendant les heures d’ouverture, soit en 24/24, 7 jours sur 7, selon la licence choisie.

Si votre entreprise a besoin d’une assistance téléphonique 24 heures sur 24, assurez-vous de choisir le bon modèle de licence.

4 – Prix et licences. Les approches tarifaires sont très différentes d’un éditeur à l’autre.

Microsoft et Zoom offrent des versions freemium – bien qu’elles soient assez limitées, elles permettent d’équiper toute l’entreprise à moindre coût.

Cisco pour sa part offre un forfait Collaboration Flex Plan pour les organisations qui ont besoin de 100 licences ou plus. Ce plan permet de déployer des licences entièrement fonctionnelles pour tous les employés. Cisco ne facture ensuite que les licences qui sont utilisées régulièrement.

Autre différenciateur, Zoom et Cisco proposent des forfaits mensuels et annuels. Les principales variations entre les différentes licences concernent le nombre de participants en simultanés à une réunion, les capacités de stockage en ligne, la possibilité de se connecter via des numéros verts/gratuits, et le niveau de support.

Microsoft Teams, lui, offre une licence unique qui fait partie du package d’Office 365. Vous pouvez également acheter séparément des fonctions complémentaires Teams. Ces fonctions comprennent l’audioconférence, les plans d’appel ou les licences pour le matériel de salle de conférence.

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension des principaux différenciateurs clés des trois outils de visioconférence, nous examinerons dans le deuxième article de ce dossier chacun d’entre eux en profondeur afin de voir les différences spécifiques du point de vue de l’architecture, des caractéristiques et des fonctionnalités.

Et aussi :

Qu’est-ce que BlueJeans ?

La solution 100 % cloud de communications unifiées a refondu son ergonomie et commence à se faire un nom en France. Quels sont ses atouts et ses différences face à Zoom, Cisco, Teams ou WebEx ? 

Comment tirer parti de l’évolution des outils de communication unifiés ?

La communication unifiée est en pleine évolution. Ce guide retrace en détail les évolutions et les tendances qui transforment la communication unifiée.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close