Solutions de collaboration : comparaison entre Cisco Spark et Unify Circuit

Les applications de collaboration d’entreprise qui ciblent les équipes éparpillées sur plusieurs sites ou bureaux arrivent à maturité. Voici une comparaison entre deux applications haut de gamme : Cisco Spark et Unify Circuit.

Les applications de collaboration d’entreprise qui ciblent les équipes éparpillées sur plusieurs sites ou bureaux arrivent à maturité. Voici une comparaison entre deux applications haut de gamme : Cisco Spark et Unify Circuit.

Des applications de messagerie simples et épurées comme Slack et HipChat s’immiscent dans l’entreprise à l’initiative d’employés qui cherchent à renforcer la collaboration entre collègues. La réponse des grands éditeurs ne s’est pas fait attendre : les applications de collaboration qu’ils ont lancées sont dotées des fonctionnalités sophistiquées qu’attendent les entreprises pour leurs communications unifiées. Cisco Spark et Unify Circuit représentent deux solutions haut de gamme du marché.

Pour Cisco, Unify et d’autres, la collaboration est une fonction liée au processus et à l’équipe plutôt qu’à la technologie, déclare Irwin Lazar, vice-président et directeur des services de Nemertes.

« Ce sont habituellement les groupes de travail éclatés, ceux qui doivent faire preuve de réactivité, qui adoptent rapidement ces outils » remarque-t-il.

Fondés sur l’API de communication en temps réel WebRTC, ces logiciels SaaS créent des salles de réunion rémanentes, pour la communication en temps réel et asynchrone, et proposent des fonctionnalités comme le partage d’écran et de documents ou la visioconférence.

Certes, la plupart des entreprises jouissent déjà de ces fonctionnalités, mais souvent dans des applications disparates. A charge pour Cisco et Unify de convaincre les entreprises de les unifier en une seule application, ajoute I. Lazar.

Selon lui, « le marché des très grandes entreprises n’en voit pas l’intérêt, sauf pour des groupes de travail spécifiques ».

Circuit a soulevé un certain intérêt pendant son développement, mais la déception fut vive : les fonctionnalités promises, outils sociaux en tête, n’étaient pas au rendez-vous. Cisco a dévoilé Spark en mars, en partie en réponse aux petites applications de messagerie qui inondent actuellement le marché, selon I. Lazar.

Le tableau ci-dessous (réalisé par nos confères SearchUnifiedCommunications, du réseau TechTarget dont fait également partie LeMagIT) compare les fonctionnalités de Spark et de Circuit pour vous aider à choisir celui des deux qui correspond le mieux à vos besoins.

Spak vs Circuit

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

Close