8 outils de collaboration en mode SaaS

Ce comparatif évalue les huit offres majeures du marché : Chime (AWS), Team-One et Spark (Cisco), Unify Circuit (Atos), Teams (Microsoft), Slack, Hangouts (Google) et Flowdock (CA)

Cet article donne un aperçu de 8 outils de collaboration cloud. Ils proposent tous la messagerie privée, la messagerie de groupe, la voix sur IP (VoIP), la vidéoconférence, le partage de fichiers, le partage d'écran et la prise en charge d'applications tierces.

Quelques outils de collaboration d'équipe offrent des fonctions d'appel supplémentaires comme la conférence via RTPC (ligne téléphonique), une ligne directe (DID) et les réunions en ligne.

La tarification est par utilisateur, par mois, et la plupart des fournisseurs offrent un essai gratuit.

Amazon Chime

Fonctions d'appel supplémentaires : Conférence téléphonique sur le RTPC, réunions en ligne.

Plates-formes prises en charge : Windows, macOS, Android, iOS, iOS, navigateur web

Prise en charge du matériel de téléphonie et de vidéoconférence : Prise en charge des systèmes vidéo compatibles H.323

Support technique : Base de connaissances, études de cas sur le Web

Prix : Le plan de base est gratuit ; Plus est à 2,50 $ ; Pro est à 15 $.

Bien qu'Amazon soit fort connu dans l'espace des fournisseurs de services cloud, il s'agit d'un nouveau venu parmi les outils de collaboration. Amazon a déclaré que le Chime simplifie les flux de travail des réunions. Les utilisateurs, par exemple, peuvent créer et rejoindre des réunions en un seul clic et partager des informations au sein d'un groupe virtuel. Parce que Chime est une plate-forme unique et unifiée, vous n'avez pas besoin d'outils multiples, comme c'est le cas avec d'autres produits.

Chime inclut des fonctionnalités demandées par les entreprises, comme l'intégration à Active Directory, le cryptage de bout en bout et les historiques de discussion qui restent stockés dans le cloud, et non sur le périphérique. Chime est hébergé dans et par Amazon Web Services.

BroadSoft Team-One

Fonctions d'appel supplémentaires : Aucune

Plates-formes prises en charge : Windows, macOS, Android, iOS, iOS, navigateur web

Prise en charge du matériel de téléphonie et de vidéoconférence : Aucun

Support technique : Base de connaissances, tutoriels vidéo, par courriel.

Prix : le contrat Prime est à 5,99 $ ; il faut contacter BroadSoft pour connaître les prix de la version Entreprise.

BroadSoft est considéré comme un leader dans les produits de communications unifiées d'entreprise depuis près de deux décennies. Sa plateforme de collaboration Team-One est disponible depuis fin 2016. Team-One est une application unifiée qui intègre la messagerie avec les fonctions traditionnelles comme la VoIP et les appels vidéo.

Récemment, Cisco a déclaré acquérir BroadSoft et l'ensemble de son portefeuille de produits, ce qui rend les choses intéressantes et potentiellement inquiétantes. Très probablement, Cisco rachète BroadSoft pour sa plate-forme de centre de contacts, ce qui n'a rien à voir avec Team-One.

Cela dit, il faut s'interroger sur le sort de Team-One, d'autant plus que Cisco dispose déjà de sa propre plate-forme de collaboration. Les deux plates-formes pourraient donc fusionner à un moment donné. Ou, plus probablement, les utilisateurs actuels de Team-One seront forcés de migrer vers Cisco Spark à un moment donné dans le futur.

CA Flowdock

Fonctions d'appel supplémentaires : Aucune

Plates-formes prises en charge : Android, iOS, navigateur web

Prise en charge du matériel de téléphonie et de vidéoconférence : Aucune

Support technique : Base de connaissances, communauté en ligne, tutoriels vidéo

Prix : Version gratuite pour un maximum de cinq utilisateurs ; le prix standard est de 3 $ ; il faut contacter CA Technologies pour les prix de la version Entreprise.

CA Technologies est spécialisée dans les logiciels autour du développement d'applications et de la gestion de l'infrastructure. En raison de l'importance qu'elle accorde au développement, au déploiement et à l'exploitation de projets informatiques, l'entreprise propose également un produit de communication pour le travail d'équipe.

Bien qu'il ne remplace pas tous les besoins en matière de communications unifiées, Flowdock offre la messagerie, les réunions virtuelles et le partage de fichiers à faible coût. Pour les développeurs travaillant en mode Agile, Flowdock est un produit à considérer.

Cisco Spark

Fonctions d'appel supplémentaires : Joindre une conférence via une ligne téléphonique, appels directs (PSTN DID), réunions en ligne.

Plates-formes prises en charge : Windows, macOS, Android, iOS, iOS, navigateur web

Prise en charge du matériel de téléphonie et de vidéoconférence : Disponible avec certains téléphones IP Cisco, téléphones de bureau, pieuvres, appareils de téléprésence et outils vidéo et de collaboration en salle de conférence.

Support technique : Base de connaissances, communauté en ligne, tutoriels vidéo, ticket en ligne, courriel, téléphone.

Prix : Il existe une version gratuite ; le plan Plus est à 12 $ ; des niveaux supplémentaires sont disponibles par l'entremise des partenaires de Cisco.

Cisco Spark offre une plate-forme complète de communications unifiées en mode cloud. Lancée à la mi-2015, Spark offre une plate-forme robuste avec la messagerie et le chat d'équipe, les appels VoIP et les vidéoconférences. Elle permet la téléphonie et une téléprésence complète dans les salles de conférence.

La plupart des téléphones de bureau et du matériel de vidéoconférence que Cisco vend dans les déploiements UC sur site fonctionnent également avec Spark. De nombreuses entreprises commencent à abandonner leurs systèmes PBX sur site coûteux et difficiles à gérer en faveur de Cisco Spark. Y compris des organisations ayant des exigences strictes en matière de sécurité des données.

Cisco Spark a donc de nombreux avantages, mais c'est aussi l'une des plates-formes les plus chères. Par conséquent, vous ne devriez pas utiliser Spark comme outil du style de Flowdock ou de Slack. Toutefois, avec l'acquisition de BroadSoft et de son produit Team-One, Cisco pourrait avoir l'intention de cibler les petites entreprises qui n'ont besoin que d'une fonctionnalité centrée sur la messagerie à un prix inférieur.

En revanche si vous êtes à la recherche d'une plate-forme de communication entièrement fonctionnelle qui comprend la téléphonie traditionnelle et la vidéo pour les salles de conférence, Spark sera probablement tout en haut de votre liste.

Google Hangouts

Fonctions d'appel supplémentaires : joindre les conférences via téléphone (PSTN), appels directs (PSTN DID)

Plates-formes prises en charge : Android, iOS, navigateur web

Prise en charge du matériel de téléphonie et de vidéoconférence : Systèmes de vidéoconférence pour Hangouts Meet

Support technique : Base de connaissances, billet en ligne, courriel, téléphone, etc.

Prix : Le prix de base est de 5 $ ; le prix d'affaires et d'équipe est de 10 $ ; le prix d'entreprise est de 25 $.

Google Hangouts a traversé une crise d'identité. Hangouts était à l'origine commercialisé comme un concurrent des plateformes de réseaux sociaux, comme Facebook et LinkedIn. Lorsque ce plan n'a pas fonctionné, Google a retravaillé la plateforme pour créer un outil de collaboration de projet et d'équipe. Le résultat est que Hangouts a été divisé en deux produits distincts : Hangouts Chat et Hangouts Meet.

Hangouts Chat est le produit de messagerie qui permet aux collaborateurs d'échanger avec la messagerie et le partage de fichiers. Hangout dispose d'une très bonne fonctionnalité de recherche dans l'application. Le plus grand différenciateur avec les autres produits est l'intégration étroite avec les applications de la G-Suite (Drive, Docs et Calendar). Pour les entreprises qui utilisent Google Apps au lieu des outils Microsoft Office, Hangouts vaut la peine d'être envisagé.

Hangouts Meet est la plateforme qui gère la voix et la vidéoconférence. Il permet aux participants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation, de se connecter et de collaborer en utilisant un flux vidéo et la VoIP sans avoir besoin de logiciels supplémentaires ou de plug-ins à installer dans le navigateur.

Google semble avoir divisé Hangouts en deux produits pour permettre aux clients de choisir entre Chat ou Meet sans avoir à payer le prix de fonctionnalités qu'ils n'utiliseront pas. Bien que cela puisse être intéressant pour certaines, cela ajoute de la complexité pour celles qui veulent les caractéristiques des deux produits.

Microsoft Teams

Fonctions d'appel supplémentaires : joindre les conférences via téléphone (PSTN), appels directs (PSTN DID)

Plates-formes prises en charge : Windows, macOS, Android, iOS, navigateur web, Windows Phone.

Prise en charge du matériel de téléphonie et de vidéoconférence : Prise en charge des téléphones et systèmes de visioconférence actuellement certifiés pour la plate-forme Skype for Business.

Support technique : Base de connaissances, communauté en ligne, courriel, billet en ligne, téléphone, etc.

Prix : Une version gratuite existe. Autres versions incluses dans certains abonnements à Office 365.

Prix : Inclus dans certains abonnements à Office 365.

Les outils de collaboration cloud et de messagerie de Microsoft ont suscité une certaine confusion. La plupart des clients existants de Microsoft utilisent Skype en entreprise pour la messagerie instantanée, la voix et la vidéoconférence. Ainsi, lorsque Microsoft Teams a été annoncé, certains ont été très surpris, car la fonctionnalité de communications unifiées de Skype for Business est maintenant également offerte dans Teams. Pour clarifier les choses, Microsoft a promis qu'il remplacerait Skype for Business par Teams.

Résultat, les clients actuels de Skype for Business devront migrer vers Teams (ou choisir un autre fournisseur). Dans la plupart des cas, les clients migreront vers Teams du fait que le produit est fourni avec la plupart des abonnements Office 365. Il n'ajoute aucun frais d'abonnement mensuel ou annuel.

Cependant, Teams est tout nouveau et n'a pas encore fait ses preuves. Les entreprises qui misent beaucoup sur la collaboration devront faire confiance aveuglément à Microsoft et à ses promesses sur le produit.

Slack

Fonctions d'appel supplémentaires : Aucune

Plates-formes prises en charge : Windows, macOS, Android, iOS, navigateur web, Linux, Windows Phone.

Prise en charge du matériel de téléphonie et de vidéoconférence : Aucune

Support technique : Base de connaissances, billet en ligne

Prix : Gratuit ; la version Standard est de 6,67 $ ; la version Plus est à 12,50 $ ; il faut contacter Slack pour les prix de la version Enterprise.

Parce qu'il est une plate-forme de collaboration cloud très centrée sur la messagerie, Slack est certainement un des choix les plus populaires ces derniers mois. Au dernier décompte, l'entreprise comptait plus de 6 millions d'utilisateurs dans le monde entier. Il est un des précurseurs du renouveau de ce marché et Slack excelle dans la facilité d'utilisation et l'intégration d'applications tierces.

Bien que Slack offre des services de chats de groupe, de partage de fichiers et de communications vocales et vidéo de base, le produit n'offre pas les avantages supplémentaires que d'autres fournisseurs offrent pour remplacer complètement une plate-forme de communications unifiées. Par conséquent, Slack devra être considéré comme un outil de collaboration très efficace, mais limité aux environnements qui recherchent surtout la communication de groupe.

Unify Circuit (Atos)

Fonctions d'appel supplémentaires : joindre les conférences via téléphone (PSTN), appels directs (PSTN DID)

Plates-formes prises en charge : Windows, macOS, Android, iOS, iOS, navigateur web

Prise en charge du matériel de téléphonie et de vidéoconférence : Sélectionnez la compatibilité des téléphones de bureau avec l'ajout des options du connecteur téléphonique Unify.

Support technique : Base de connaissances, tutoriels vidéo, billet en ligne, téléphone, etc.

Prix : Gratuit ; la version Team coûte 3,95 $ ; la Professionnel coûte 6,95 $ ; la version Entreprise coûte 14,95 $.

Début 2016, l'ex-filiale de Siemens dans la communication d'entreprise Unify a été acquise par Atos. Unify cible principalement les grandes entreprises, comme celles du Fortune 500 ou du CAC 40. Unify est souvent proposé dans le cadre des déploiements de communications unifiées à grande échelle - face à des concurrents comme Avaya, Cisco ou Microsoft.

Une caractéristique unique de Circuit est qu'il peut être intégré sur n'importe quelle infrastructure téléphonique SIP, ce qui permet aux utilisateurs de passer ou de prendre des appels directement à l'intérieur de Circuit. Cette fonction offre une certaine souplesse aux organisations qui ont investi massivement dans leur plate-forme de communications téléphoniques.

Unify Circuit est ainsi la seule plate-forme de collaboration de messagerie qui peut s'interfacer de manière transparente avec les plates-formes de communication tierces dédiées aux entreprises.

Récapitulatif

Cloud collaboration products
Dernière mise à jour de cet article : août 2018

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