McCarony - Fotolia

Stockage et échange de fichiers : l’essentiel sur TBox, la solution souveraine de TransfertPro

TransfertPro ne fait pas que du transfert de fichiers. Loin de là. Son offre Tbox, dont la version sur site est certifiée par l’ANSSI, se positionne sur le marché de Box et d’Oodrive. En cours de certification SecNumCloud, l’éditeur cible aujourd’hui l’Europe.

TransfertPro édite une suite collaborative dont une brique est une alternative française aux solutions de stockage et d’échange de fichiers à la Box, Dropbox, OneDrive et autres Google Drive. L’éditeur se positionne également en concurrent d’un autre acteur français : Oodrive.

TransfertPro dispose de deux Visas de Sécurité de l’ANSSI : une Certification CSPN et une Qualification Élémentaire pour la version sur site de sa suite.

Une suite qui va bien au-delà du transfert

« TransfertPro propose des solutions cloud 100 % françaises qui rassemblent tout ce dont une équipe a besoin pour être plus productive dans le travail et avec leurs clients », résume un porte-parole de l’éditeur pour LeMagIT.

De fait, côté fonctionnalités – et contrairement à ce que son nom pourrait faussement laisser croire – TransfertPro est une suite composée de plusieurs briques qui va bien au-delà du simple transfert de fichiers.

Certes, Tsend se destine à l’envoi de fichiers lourds. Mais cette fonction en est une parmi d’autres, aux côtés de l’espace de stockage « à la Box » (Tbox), d’un coffre-fort numérique (Tsafe), d’une DataRoom (Troom), d’un chat (Tchat) ou encore de la signature électronique (Tsign) proposée en collaboration avec les Parisiens d’Universign, de l’horodatage qualifié et du cachet d’entreprise.

L’éditeur précise au passage qu’il peut faire se connecter toutes les solutions de signatures électroniques du marché « à partir du moment où elles disposent d’API ».

Concernant Tbox, il permet également un partage vers l’extérieur avec une gestion plutôt fine des droits (visualiser, télécharger, modifier, etc.). L’utilisateur externe n’a pas besoin de compte payant pour accéder à ces fichiers.

Développé entièrement par l’équipe technique de TransfertPro, le code de la suite est en très grande partie propriétaire. L’offre devrait s’enrichir d’une fonctionnalité de visioconférence sécurisée, qui ne fera pas exception. « Tvisio est une solution qui sera produite par nos développeurs en interne », confirme l’éditeur au MagIT. « Nous avons cependant intégré des solutions [open source] comme Collabora Online pour l’édition des fichiers en ligne ».

L’édition de fichiers en ligne peut également se faire avec Only Office ou Office Online Serveur (version sous licence à installer sur serveur, totalement indépendante d’Office 365 qui, lui, est managé par Microsoft).

Côté bureau et applications mobiles, deux nouvelles apps iOS et Android sont prévues pour cet été. Un plug-in Windows est par ailleurs prévu cette année pour envoyer et signer des fichiers directement depuis le bureau par un simple clic droit (via le menu contextuel). Un client de synchronisation avec Tbox est également disponible sur Windows.

Cloud de confiance et cloud souverain

TransfertPro s’engage « à stocker les données dans des clouds de confiance » et revendique un hébergement dans « des clouds souverains et des datacenters 100 % français ».

« La confidentialité des données est maintenue », insiste l’éditeur qui rappelle qu’il est « non soumis au Patriot Act et au Cloud Act ».

TransfertPro nous précise avoir « sélectionné [ses] tiers de confiance avec soin » en l’occurrence : OVH, Outscale, OBS et Worldline (Cloud By Worldline, un IaaS en cours de certification par l’ANSSI). Aux clients de choisir parmi ces quatre hébergeurs européens en fonction de leurs besoins ou de leurs préférences. « Il est important pour nous de bâtir une sphère numérique européenne forte afin de protéger au maximum les données des utilisateurs », insiste l’éditeur.

Sous le capot, la solution est virtualisée sur des VM durcies sous Windows Server. Elle peut donc aussi bien être déployée en version sur site (celle certifiée par l’ANSSI), qu’en SaaS mutualisé, en « SaaS dédié » (cloud privé) ou en version hybride.

TransfertPro peut par ailleurs s’intégrer dans différents processus métiers et/ou documentaires par un jeu de 200 APIs Rest. « La solution propose des workflows de travail grâce à l’automatisation. Nous utilisons les WebHooks pour ces automatismes », précise l’éditeur.

En plus de la certification Visa de Sécurité, l’éditeur travaille sur une qualification SecNumCloud. « Les différentes mises en conformité demandées pour répondre aux exigences présentées dans le Référentiel SecNumcloud ont été lancées en août 2018. Nous sommes accompagnés par la société Synetis », précise TransferPro. « Nous déposerons le dossier auprès de l’ANSSI au quatrième trimestre 2021 ».

La certification HDS est en cours d’audit.

Une société à la conquête de l’Europe

La société TransfertPro a été fondée en octobre 2013 par Mr Jean-Marc Husson (aujourd’hui Président), Jérémy Vernet (Directeur général) et Jean-Romain BOUQUET (directeur technique). Aujourd’hui encore, son capital est entièrement détenu par des actionnaires qui font partie de la société.

Elle cible « toutes les entreprises de tous les secteurs d’activités, mais également des collectivités qui ont un besoin de sécurisation de leur patrimoine numérique », résume le porte-parole de l’éditeur qui compte parmi ses clients aussi bien Engie et TechnicAtome (ex-Areva TA) dans l’énergie, Dassault Falcon dans l’industrie aéronautique que le Syndicat des Eaux d’Île-de-France ou encore la Présidence de la République et les services du Premier ministre.

« Il nous a fallu 4 années de développement. Depuis la commercialisation en 2018, nous avons une croissance de 100 % par an », se félicitent les dirigeants. « Entre 2013 et 2021, nous sommes passés dun effectif de trois personnes à une quinzaine. Et nous avons dépassé le cap du demi-million dutilisateurs cette année. […] Après notre consolidation en France, nous envisageons de nous étendre en Europe avec un objectif de multiplier par 10 le nombre de nos utilisateurs ».

En attendant de conquérir l’Europe, l’éditeur travaille activement et prioritairement sur l’intégration de Zed de Prim’X (containeur chiffré pour le transfert de fichiers), et donc, sur une vidéoconférence maison.

Tbox est tarifé à partir de 11,99 € HT par utilisateur et par mois « tarif dégressif au volume ».

Pour approfondir sur SaaS

Close