Cet article fait partie de notre guide: A la découverte des composants de sécurité de Windows 10

Windows 10 : les pare-feu de tiers valent-ils l’investissement ?

Efficace, le pare-feu de Windows n'est pas forcément ce qui se fait de mieux. Dans certains cas, des pare-feu tiers ajoutent une couche supplémentaire de protection bienvenue.

Microsoft intègre depuis longtemps un pare-feu à son système d'exploitation Windows, mais il arrive parfois que des services informatiques souhaitent aller plus loin et profiter des fonctionnalités offertes par des tiers.

Des pare-feu tiers fonctionnent sous Windows. La question est de savoir s'il est préférable d'utiliser le pare-feu natif de Windows ou de se tourner vers un pare-feu tiers.

Le pare-feu de Windows est en fait assez sécurisé. Il fait du bon travail, et Microsoft en assure une maintenance complète. Et puisqu’il est livré avec Windows, il n’est pas nécessaire de se soucier d'une licence séparée. Qui plus est, il n’est pas nécessaire d'installer et de maintenir un logiciel séparé. Le pare-feu de Windows est installé par défaut et il est possible d’en forcer l’activation avec un simple réglage de stratégie de groupe.

Les pare-feu tiers présentent certains avantages. L'un d’entre eux est la réduction de la surface d’exposition. Les auteurs de maliciels savent qu'un pourcentage énorme des ordinateurs dans le monde utilisent Windows et que la plupart des d’entre eux utilisent également le pare-feu intégré. Ainsi, il est relativement courant pour les attaquants de chercher à désactiver ce pare-feu Windows ou d'y ouvrir silencieusement des ports. Un auteur de maliciel peut cibler n'importe quel type de pare-feu, mais cibler spécifiquement celui de Windows a plus de chances d’être efficace.

Un autre argument en faveur des pare-feu tiers est que certains vont au-delà de ce que celui de Windows peut faire. Certains peuvent par exemple générer des alertes à l’occasion de tentatives de découverte de ports ouverts, ce que ne fait pas le pare-feu de Windows.

Dernière mise à jour de cet article : février 2019

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close